Aux Senioriales de Saint Pantaléon, l’animation qui remporte le plus de succès est certes la grande bouffe. Toujours, beaucoup de monde autour d’un barbecue que ce soit sardinade, merguez ou brochettes…
Cette fois-ci les résidents se sont mis en quatre pour préparer un méchoui. Dès 6 heures du matin, les bénévoles lève-tôt s’affairent autour de la broche. L’opération délicate se passe à l’extérieur de la résidence à l’endroit même où les chasseurs du village font tourner le sanglier à la broche. A l’orée de la vigne, les ceps affluent, ce qui est idéal pour préparer le méchoui, dernier lieu du pauvre agneau sacrifié la veille qui sera réduit en petits quartiers bien grillés.
Tout le matériel est installé contre le mur d’une ruine d’un ancien mas, près du château Urdy ce qui fait très couleur locale. Le feu crépite joyeusement et les cuistots du jour transpirent ardemment. Le minibus est bien utile cette fois-ci pour emmener les bouteilles de vin et autres boissons, les lourds plats de salades et desserts confectionnés la veille.
Tout a été remisé dans une petite salle du château qui domine la résidence. Nous remercions les agents de la Mairie, très serviables qui nous procurent le matériel nécessaire et donnent gentiment un coup de main. A midi tout est prêt, les gourmands n’ont que deux cents mètres à parcourir, notamment la pente raide à monter pour rejoindre le banquet. Les dames très organisées sortent les petits plats dans les grands et le repas commence.
Dans ce beau parc classé où se trouvent des bassins, des étangs, des fontaines, des petits ponts, des arbres centenaires – dont cinq sequoias – de nombreux repas de mariage ont souvent lieu le samedi. Le domaine Urdy est l’endroit idéal pour faire de belles photos souvenirs. Des tables sont plantées sous les grands arbres et le festin digne d’un roi se déroule parmi les rires et les cris : après le « punch » servi par Myriam, on attaque les pizzas et autres entrées qui défilent parmi les exclamations des convives : délicieux ! quelle est votre recette ? comment préparez-vous ce succulent caviar d’aubergine ? quels ingrédients utilisez-vous, combien d’œufs mettez-vous ? et ce pain d’épice ? ce nougat ? sont-ils faits maison ? et ce sorbet, et ces pêches confites etc…. etc….? Bravo les fines cuisinières … Roxy et Ulla, deux chiens gâtés par leurs maîtresses assistent au repas mais à une distance respectable ; la laisse autour des arbres avoisinants, ils observent pensifs ces homo sapiens qui se gavent la bouche pleine, et pourquoi eux ne feraient-ils pas aussi la fête ? … des âmes charitables leur apportent quelques os, bien que ce ne soit pas toujours bon pour leur santé, mais une fois n’est pas coutume.
Trois heures après, les convives bien repus, le ventre bien tendu… merci petit Jésus ! se mettent à jouer comme des enfants (ne dit-on pas qu’à un certain âge, on retombe dans l’enfance) ? oui cela doit être le cas : un concours du plus « beau mec » de la résidence est alors organisé et chaque mâle se donne beaucoup de mal pour grimper sur les stèles vides du parc où trônaient jadis Diane la Chasseresse ou plutôt Jules César ? ! ?. Le torse nu, certains ont encore de beaux restes à condition de rentrer un peu leur bedaine proéminente! les appareils photos crépitent. C’est ensuite aux dames de….. s’exhiber ? ? ? ? non ! ! ! mais de débarrasser les tables et d’élire Mr Méchoui. Une bonne sieste s’avère ensuite nécessaire, les plus vaillants peuvent encore jouer aux boules, sport favori de ces messieurs pantalonnais. Belle réussite, à refaire.