Un hôtel oui, mais l’hôtel de commandement, siège de l’état-major du commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) situé à Rochefort. L’état-major du GECN est installé à Rochefort depuis 2004. Cet hôtel est habité par les familles des généraux.
Le GECN anime et coordonne l’action des écoles et centres nationaux de formation répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Cet hôtel est l’un des fleurons du patrimoine maritime national. Ce complexe architectural du XVIIème siècle a été pensé et voulu par Louis XIV pour établir un arsenal de marine digne de sa majesté, de son règne et de la grandeur des armées navales.
Colbert du Terron, 1er intendant de la marine, choisit alors le site de Rochefort pour y construire dès 1666 un complexe comprenant le port, l’arsenal, une ville en damier et des fortifications.
Le site était alors sous l’autorité de l’Intendant de la marine qui logeait dans la maison royale nommée ainsi car elle était prévue pour y héberger le monarque en cas de passage dans la ville ce qui n’arriva jamais.
Le bâtiment fut érigé vers 1671 sur les ruines de l’ancien château médiéval « le rocca fortis » (Rochefort). Il comprend un corps central et deux ailes.
Le hall d’honneur donne accès aux espaces du rez de chaussée et à ceux situés à l’étage. Nous pouvons observer un grand tableau du port de Rochefort et de son activité de l’époque. Nous distinguons deux moulins, le plus proche de la Charente servait grâce à l’utilisation de la force de la marée à drainer la vase et les alluvions de la Charente. Le second en arrière-plan est un moulin qui servait à la scierie.
Le corps central comprend les salons qui constituent aujourd’hui la partie historique de l’hôtel. Les ailes étant dédiées aux appartements privés du général et aux bureaux de l’état-major.
Les pièces des salons sont meublées avec des meubles de l’époque et surtout agrémentés de grandes glaces en symétrie, glaces que nous retrouvons dans chaque pièce de l’hôtel.
Napoléon 1er y réside à deux reprises. L’Empereur Napoléon 1er et Joséphine séjourne à la Préfecture maritime.
Un beau bâtiment qui vit encore et n’est pas près de s’éteindre.