Profitant d’une belle journée, certes un peu ventée, nous sommes partis visiter, à quelques tours de roues du minibus, le jardin des iris de Roland DEJOUX. Bien nous en a pris car la fin de la saison s’approche pour ces superbes fleurs.
Jardin privé (voir le site) qui propose aux visiteurs des iris botaniques, historiques et modernes; près de 3/400 variétés en pleine nature avec vue sur les collines du Gers, spectacle dont on ne se lasse pas.
IRIS, partie colorée de l’oeil dont l’origine du nom vient du grec (spectre des couleurs) d’où l’ “ arc en ciel”. Mais aussi rhizome ou bulbeuse vivace (Larousse), plante ornementale mesurant 50/70/90 cms ou plus. Fleur sacrée du temps des Egyptiens, devenue fleur de lys symbole de la royauté en France. Suivant la taille, la floraison débute en avril et se poursuit jusqu’à fin mai (senior météo!) Les pétales servent aussi, mélangés avec de la chaux, à la preparation de peinture.
Certains exhalent un parfum particulier, contrairement à ce que l’on pourrait croire; c’est aussi un signe pour les professionnels, nombreux de par le monde puisque notre interlocuteur parcourt la planète: Australie, USA, Russie… à la recherche de variétés rares ou d’informations lui permettant de continuer sa passion. En effet il consacre une grande partie de son temps à l’hybridation.
Pour obtenir une nouvelle variété, si j’ai bien compris, il faut 6/8/ voir 10 ans, il s’agit donc bien d’une PASSION, dont on peut tirer profit lorsque l’on a l’ acquit, c’est à dire l’expérience apprise sur le terrain. Outre ses voyages RD,est toujours présent au Jardin floral de Vincennes (94) lieu d’ expositions florales des plus variées.
Nous vous invitons, vous les voyageurs et touristes, à venir écarquiller vos yeux devant les bienfaits et merveilles de la nature de notre Gers, qui ne manque pas d’expositions florales en tout genre.