A Rochefort, du 4 juin au 8 juillet, le port de plaisance accueille la réplique du SHTANDART, premier navire de guerre de la flotte Baltique.
Les premiers 10 navires nécessaires pour la défense de la forteresse Saint-Pétersbourg, ont été construits dans le nouveau chantier d’Olonets en 1703.
Le plus grand navire, la frégate SHTANDART, portant 28 canons devenait le vaisseau amiral de la nouvelle flotte baltique.
Le nom shtandart est lié à l’ouverture d’une nouvelle voie commerciale à travers la mer baltique. En 1703, Pierre 1er a changé son étendart en ajoutant une quatrième mer sur la carte, c’était la mer baltique. En l’honneur du nouvel étendart, le premier vaisseau de la flotte Baltique a reçu le nom « shtandart ».
Ce navire est tombé en décrépitude et a été détruit en 1727. Catherine 1ère, épouse et veuve de Pierre le Grand, promulgue l’édit suivant : « A la mémoire de son nom, que Sa Majesté Pierre le Grand lui a donné, mettez la quille et construisez un nouveau navire. Cet édit n’a été exécuté que depuis 1994 ».
Tout le monde pouvait participer à la construction et le projet est devenu une association éducative et patriotique.
En 2000, la réplique exacte de l’ancien shtandart était mise à l’eau.
Depuis, elle navigue et fait des haltes dans les ports de différents pays pour que son histoire et la mémoire de Pierre le Grand perdurent.
Une très belle visite qui nous a fait remonter dans le temps des premières navigations.
Cette reconstitution d’un navire Russe nous ramène à notre Hermione.