Quelle belle rencontre jeudi dernier. En terrasse en plus ! Le temps se prêtait fort bien à ce que Nathalie Varache, harpiste de grand talent, 1er prix du Conservatoire, s’installe avec sa harpe sur la terrasse, un cadre de verdure en fond. Pour ce spectacle des Senioriales, l’artiste avait choisi des morceaux variés, spéciaux harpe en solo, mais aussi des adaptations qu’elle a faites de morceaux classiques habituellement joués en orchestres, ou encore du superbe et émouvant morceau de guitare Jeux interdits (du film éponyme). Magnifique !
Nous étions ébahis par sa dextérité, les variations de sonorité, sa gestuelle, les mélodies, de douces à vives ! Impressionnant.
Pour Arlette, qui joue du piano depuis ses 5 ans, « C’était formidable ! Nathalie est non seulement charmante, mais aussi très douée ! »
Pour Marie-Christine, « c’était trop court …! » tellement elle l’attendait et a aimé. « Ce qui m’a le plus plu, au-delà des morceaux bien sûr, c’était la découverte pratique de ce superbe instrument. J’en avais jamais vu de si près. C’est un superbe instrument ! »
Un instrument élégant à la mécanique l’est aussi. Nathalie nous l’a fait découvrir, de façon très accessible et conviviale, jusqu’au toucher, mais aussi jusqu’aux entrailles de la jolie bête. Impressionnant aussi, les jeux de pédales multipliant les variétés de sons, les couleurs des cordes pour préciser les notes… Nous étions nombreux à ne pas connaître et avons été bluffés. Nous avons repris nos esprits grâce à un petit rafraichissement… 😉 Pour fêter cet après-midi mélodieux et convivial avec l’artiste: CHAMPAGNE ! … normand… bien frais, avec des petits biscuits, que nous avons partagés dans la sympathie et les rires avec Nathalie.
C’était bien, comme promis, un très joli moment !