[Challenge Des Régions Senioriales – Dans quelle région fait-il le mieux vivre
sa retraite ?]
sa retraite ?]
La région Hauts-de-France, combinant le Nord-Pas-de-Calais et La Picardie est-elle la région où il fait le mieux vivre sa retraite ?
Territoire menant la « troisième révolution industrielle », le Hauts-de France vise à une évolution vers la transition écologique et sociale pour devenir l’une des grandes régions européennes de l’économie et du monde de demain.
1ère région agricole de France, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie offre de nombreuses opportunités d’aventures. Que vous soyez Nature, Sport, Patrimoine ou encore Culture, chacun y trouve son compte !
Offrez-vous une excursion dans cette région et découvrez des paysages époustouflants : les estuaires de la baie de Somme, de la Canche et de l’Authie, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, les dunes de Flandre…
Mais il ne faut pas oublier la trentaine de « Musées de France », où les châteaux et cathédrales habitent l’ensemble de la région : vous passerez sur le domaine de Chantilly au musée de Louvre-Lens et ses collections princières.
Mais le Hauts-de-France est également le berceau de nombreuses maisons natales d’artistes et écrivains reconnus, ce qui en fait également une escapade littéraire et artistique : Jean de La Fontaine à Château-Thierry, Camille Claudel de Fère-en-Tardenois, Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts, et bien d’autres encore…
N’oublions pas qu’une bouteille de champagne sur dix dans le monde est produite en Hauts-de-France, et 10% de ce Champagne est produit autour de Château-Thierry. On ne compte plus les brasseries produisant des bières de grande qualité. On ne compte plus aussi les brasseries produisant des bières de grande qualité. Et bien sûr, il n’y a pas que de bons produits à boire ! Parmi les spécialités à déguster : la ficelle picarde, la tarte au Maroilles et les bêtises de Cambrai ! Un territoire plein de savoir-faire et de gourmandises !