Nous sommes partis ce jeudi 30 juin à la découverte d’animaux d’exception : les Baudets du Poitou, les races mulassières et la mule poitevine.
A environ 4 kms de Dampierre sur Boutonne, l’Asinerie est créée en 1980 dans le but de préserver le Baudet du Poitou, une race d’âne sérieusement mise en danger par la mécanisation des campagnes et menacée de disparition à terme.
Tout un plan de sauvegarde est alors organisé, basé sur un système de reproduction de l’espèce..
Aujourd’hui le pôle nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou est une ferme typiquement saintongeaise, dans laquelle se côtoient Baudets du Poitou, chevaux de traie Poitevins et mules Poitevines.
Avec ses grandes oreilles, son mufle et ses yeux cerclés de blanc, le Baudet du Poitou ne se distingue pas que par sa grande taille. Alors que la plupart de ses congénères sont des animaux de bât, lui était avant tout un étalon, destiné à saillir des juments de traie pour donner naissance à la mule du Poitou particulièrement robuste. Ce fut un négoce important et fructueux, les mules furent exportés très loin de leur pays d’origine.
C’est l’époque des ânons et nous avons eu la chance d’approcher les petits et de les caresser, leur poil est noir, il changera de couleur en grandissant et ressemblera à ses parents avec les caractéristiques suivantes :
Tête grosse et longue, Oreilles longues, droites et poilues, Pieds larges et ouverts, couverts de poils, Robe bai brun passant parfois au jaunâtre appelée fougère, Poils longs, Taille 1m40
Je vous laisse découvrir ces animaux domestiques et « craquer » devant les ânons.
La visite se termine par le pique-nique dans l’asinerie.