Cette semaine j’ai accompagné mes copains à Lectoure pour commencer la chasse aux trésors, organisé par le département du Gers .Le temps était au froid brumeux, comme les cerveaux.
Pour commencer, nous avons visité la cathédrale, et surtout ces anciennes dépendances, construite à partir du 16ème 17ème siècles. Les plafonds sculptés m’ont beaucoup impressionnés, le guide, visiblement pressé nous a conté les siècles d’histoire de Lectoure à grande vitesse.
A midi, heureusement, un cafetier a accepté de nous laisser sortir notre repas du panier, parce que le vent glaciale aurai causé des dégâts sur nos pauvres vielles carcasses.
Dans l’après midi, nous sommes allez voir un producteur de pastel, le fameux BLEU DE LECTOURE. Nous connaissions tous le pastel servant au dessin, mais nous ne connaissions pas le pastel plante.
Les feuilles de cette fleur jaune, sont cueillies fraiches, puis passe dans une eau à 50° pendant 5 heures, et au bout d’un temps indéterminé, l’eau prend la couleur jaune, ce qui est bon signe.
Si l’eau ne se colore pas en jaune , c’est fichu , il faut tout jeter et recommencer .Lorsque l’eau est jaune, celle-ci est transféré dans un autre bac ou elle va être aéré, afin d’oxyder les éléments chimiques ( jaune ) pour qu’ils deviennent bleu , cette opération achevé, l’eau bleuie va reposer toute la nuit. Le lendemain, on jète l’eau, pour récupérer une boue bleu foncé, qu’on va filtrer, puis laissé sécher. Le résultat de ces opérations nous donnent une espèce de gravier très dure.
Pour pouvoir enfin utiliser le pastel, il est encore nécessaire de réaliser quelques opérations,
1: il faut passer les graviers de pastel dans une meule pour les broyer très fin.
2: une fois réduit en poudre, le pastel est mélangé à de l’eau, mais comme il est insoluble à l’eau, il faut y ajouter de l’ammoniaque et un autre produit, et laissé le tout pendant toute la nuit, pour retrouver le matin , oh miracle !! une eau redevenue jaune !!!
3: enfin on va pouvoir mettre à tremper les tissus destiné à être teints, lorsque ces tissus naturel sortent du bain, ils sont tout jaune, et on les voies passer , en quelques minutes du jaune au vert puis au bleu, c’est très amusant. Les tissus sont retrempé à plusieurs reprises selon la nuance de bleu désiré.
Tout ce travail est réalisé à la main , la machine ne pouvant faire ce boulot .
Après en avoir pris plein les yeux, c’est le bleu plein la tête , que nous sommes rentrés à Lombez.