Nos deux résidences se sont réunies ce jour là pour passer une journée à Toulouse.
Lombez et Villeréal à ToulouseLe rendez vous est à 9h30, au siège des Senioriales ! Nous arrivons exactement au même moment !
Echanges de poignées de mains, de bises, on s’étire un peu les jambes et… Nous voilà parti pour visiter les bureaux des Senioriales !
Nous sommes accueillis par Philippe Lescole, Nathalie à l’accueil, Alexis Dolgatcheff et Bruno Derville. Ils nous offrent un café et des petites douceurs, pains aux raisins et chouquettes.
Une fois le café consommé, nous divisons le groupe de 17 personnes en deux ; un premier groupe part avec Philippe Lescole visiter le 2ème étage pendant que le deuxième groupe suit Alexis Dolgatcheff pour la visite du 1er étage. Chaque personne nous a ouvert la porte de son bureau avec le sourire, tous ont répondu aux diverses questions des résidents. Nous n’avions prévu de ne passer qu’une heure… Et cela n’a pas été possible ! Tant pis, nous serons en retard pour la suite de la journée, mais nous l’assumons ! Cette rencontre a vraiment été appréciée des résidents, et de leurs animatrices ! Nous pouvons aujourd’hui mettre un visage sur des noms. Merci de votre accueil à tous, mais nous devons vraiment partir…
Nous reprenons nos minibus et repartons pour un long trajet de…5 minutes ! Nous y sommes ! Avec plus d’une demi heure de retard, certes, mais nous sommes ! Cité de l’espace, nous voilà !!
Direction vite vite l’accueil où nous attend notre guide. Celui-ci prend le groupe en main et nous emmène visiter la station Mir.
Puis nous retraversons le parc pour aller dans la salle voir un film IMAX, film en 3D où pouvons voir la dernière mission HUBBLE, pendant 45 minutes. Nous en prenons plein les yeux…
Petite pause pique nique dans une salle,
un petit café chaud et nous retrouvons notre guide qui nous propose d’observer et de participer à certaines expériences dangereuses !
Il nous montre d’abord la lévitation d’une mini soucoupe volante….
Puis un train également en lévitation,
avec de l’azote liquide, et ensuite un vaisseau spatiale branché sur du 15 000 Volts (ou du 35 000, ou du 55 000, nous avons oublié, et personne n’a pris de note !!!).
Une fois les expériences terminées, nous repartons vers le Planétarium. Confortablement installés, nous partons dans les étoiles….
Et certains se retrouvent même dans les bras de Morphée !!
Trois quarts d’heure plus tard, les lumières se rallument… Les yeux piquent un peu…
Nous sortons, prenons une bouffé d’air frais, et direction la salle des expositions, où nous pouvons voir le Spoutnik, en grandeur nature.
Chacun part un peu de son côté sur les 3 étages de visites. Un petit groupe part marcher sur la Lune,
pendant que nos deux animatrices s’adonnent à l’entrainement qu’effectuaient les astronautes… Un tout petit moment (30 secondes) suffisent à leur faire crier « STOP » !!!!!! Secouées dans un sens, et dans l’autre… les cristaux de l’oreille interne en prennent un sacré coup !! L’engin s’arrête, l’animateur nous explique que nous pouvons descendre…. « Non, non, là, on va attendre un peu…. »
Il est 17h, c’est l’heure de repartir. Mais où est Hugh ? Huuuuuuuugh !!!! Nous le cherchons…
La résidence de Lombèz doit partir. Nous les saluons et continuons à chercher Hugh.
Haaa, il était resté au 2ème étage dans la salle des expos. Allez, on doit partir !!
Nous avons encore un peu de route….
Il est 20h, nous sommes devant la résidence…. Et là, nous levons les yeux….
Un magnifique ciel étoilé, une lune d’une couleur particulière, un peu rosée… Nous l’avons regardé d’un œil un peu différent ce soir là….