Ce joli petit château fort médiéval présente tous les atouts pour être l’un des trésors de Saintonge.
Construit par Guillaume de Lusignan et Denise d’Angle en 1180, son histoire se conjugue donc à celle des Lusignan, famille très réputée qui devait toute sa richesse et toute sa puissance à Mélusine, la fée qui les protégeait. L’histoire du château est également liée à celle des marais salants du golfe de Saintonge et de Brouage.
Son architecture est remarquable. Il s’agit en fait d’un type de forteresse qui a servi de transition entre la motte féodale constituée d’une butte de terre sur laquelle on construisait une tour en bois et le château fort bâti en pierre. Bien que très primitif, ce château fort comporte tous les éléments propres à la défense lors d’un siège.
Quand il est classé monument historique en avril 1994, il est prêt à s’écrouler, il est racheté en décembre 1994 par Mr Rousselot qui, en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France entreprend une rénovation qui durera 5 ans.
Nous l’avons donc visité, en tenue d’époque pour mieux s’imprégner de la vie au château. Les douves sont toujours remplies d’eau de source, les salles sont meublées et le parcours de guet offre une magnifique vue sur les marais.
Les jeux anciens dans le parc permettent de se distraire et d’agrémenter la visite.Nous nous sommes replongés dans l’ambiance médiévale et avons mis au pilori et au bûcher quelques personnes…..
Une journée bien remplie de rires et de culture..