La mer, le soleil, les embruns… et une joyeuse troupe, Chantal, Nathalie, Thérèse, Roger, et Sandrine, entourés d’autres participants habitués, qui bravent les flots dans une marche aquatique à Honfleur, guidée par Alexis, animateur sportif qui gère la structure de sports aquatiques de la plage, Plage-Honfleur. Il ne nous en fallait pas plus pour être aux anges ! Une activité revigorante, dépaysante… mais aussi des fous rires à l’enfilage des combinaisons de plongée et au déshabillage !!! On s’en rappellera, hein Thérèse !?
On se rappellera aussi de nos essais, au retour, d’une planche de paddle que nous a prêtée une des participantes ! Résultats: Chantal à l’eau… Nathalie à l’eau… et Sandrine… à l’eau ! En quelques secondes seulement bien sûr… Pas facile de trouver l’équilibre là-dessus, mine de rien. Mais quel amusement !
Requinqués, on fait un ptit détour par la Côte de Grâce au retour, pour profiter du panorama sur l’estuaire, mais aussi et surtout, de la chapelle Notre-Dame de Grâce,
Construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins d’Honfleur, elle remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise, qui avait été fondée avant l’an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué.
Plaques de marbre et tableaux perpétuent le souvenir de personnages illustres venus dans cette chapelle : Samuel De Champlain, Pierre Berthelot, Louis XIII, Bonaparte, Thérèse de Lisieux… Notre-Dame de Grâce possède des ex-voto exceptionnels.
Après le sport, la culture, et le plaisir de flâner encore un peu ensemble …