Au cœur des anciens marais salants de la Seudre, se dresse un monument unique dans la région : LE MOULIN DES LOGES
Construit au XIIe siècle à quelques minutes de Marennes, il est le témoin incontestable des coutumes régionales d’antan.
Abandonné, pillé puis réhabilité dans les années 2000, Le Moulin des Loges est aujourd’hui l’un des derniers moulins à marées d’Europe qui fonctionne grâce à la puissance de la mer et qui produit encore de la farine.
Après un repas à l’ombre du moulin et une promenade sur le sentier d’interprétation qui retrace les activités qui ont façonné ce lieu, ostréiculture, saliculture, fossés à poissons ou encore élevage. Nous sommes arrivés au canal de la Seudre-Charente, très verdoyant avant de faire demi-tour pour être à l’heure de la visite guidée.
La meunière nous a accueillie pour une visite de 45 minutes, nous a révélé les mystères du mécanisme de ce site crée par l’homme mais qui reste étroitement lié à la nature qui l’environne.
Nous avons assisté à la mise en marche du moulin et moulin, moulin, tu vas trop vite……
C’est à marée haute que l’eau remplie le réservoir naturel situé en amont de la roue à aubes du moulin grâce à un système d’écluse à l’intérieur du moulin.
Dès que la marée descend, l’eau du réservoir se libère et fait actionner la roue à aubes qui entraîne les engrenages pour actionner la meule. Il y a eu jusqu’à 4 paires de meules, (une paire = une meule fixe et une meule tournante) en fonctionnement dans ce moulin. Puis l’eau sortante de la roue s’évacue dans le bras du marais. Il est important que ce bras soit curé et libre pour une bonne évacuation sinon la roue s’arrête d’elle-même.
Une belle démonstration de l’ingéniosité des meuniers et un aperçu de leur travail.
A découvrir.