En ce mois d’Août 1660 Louis XIV et sa cour (photo1) se déplace à Lupiac (cité des loups) afin d’y célébrer l’ouverture de la très célèbre foire.
Oyez, oyez braves gens, qui venez de passer l’octroi, visitez notre castelnau (photos 2/3) et nos belles maisons à colombage. Vous êtes, ici, dans le village de naissance du plus célèbre personnage gascon: Charles de Batz de Castelmore dit “ D’ARTAGNAN”, capitaine- lieutenant des mousquetaires du Roi. Au fait, vous qui savez beaucoup de choses, pourquoi le nom de mousquetaire ? La photo n° 4 vous fournira l’indice.
Lupiac, petit village de + de 300 âmes est un des plus ancien castelnaux de Gascogne, il aurait été édifié et fortifié par Odon 1°, vicomte de Lomagne en 1090.
Mais voilà on entend plus le bruit des sabots des chevaux matelant le sol ni les roues des carrosses sur les chemins poussiéreux ou sur les pavés, les chevaux maintenant sont sous le capot des voitures !
Une statue équestre inaugurée en 2015 trône, sans faire ombrage à notre vénéré souverain, au milieu de la place. ( photo 5) Elle inaugure la route européenne d’Artagnan qui reliera son bourg natal à la ville hollandaise de Maasticht devant laquelle il est décédé au combat le 25 Juin 1673. On ne connaît pas, semble-t-il excitement sa date de naissance, mais il aurait vécu entre 60 & 65 ans, ce qui compte tenu des circonstances de l’époque est fort appreciable.
Il ne m’appartient pas ici de vous narrer sa vie et ses aventures (mon Dieu qu’il en a eu et de toutes sortes) pour cela vous pouvez toujours relire Alexandre DUMAS qui a immortalisé et bien romancé sa vie et ses exploits ! Mais, aller suivez-moi, visitons plutôt le musée (photos (6/7/8/9). Vous apprendrez tout de son existence mais aussi de l’époque bien trouble des complots (les ferrets entre autre) (photo 10).
C’est aussi un personnage qui a fortement marqué le cinema puisque de nombreux films et de nombreux ouvrages, livres et autres lui ont été consacrés (photos 11/12).
Ensuite banquet (photo 13) bien que sa Majesté ai poursuivi son chemin ou…. Qui sait ! Là, civet de cerf, grillade de sanglier et vin des côteaux de Gascogne. Ensuite nous sommes allés visiter cette ferme où sont élevés nos civets et grillades sur pattes (photos 14/15). Il y en même un qui est surnommé DSK, allez savoir pourquoi !
Très belle journée qui nous a permis de rêver en prenant la machine à remonter le temps. Je crois bien entendre encore le bruit des râpières s’entrechoquant dans un duel sans merci avec les hommes du Cardinal. Nous, nous nous contenterons d’un pousse–râpière. Ah si vous ne connaissez pas ce doux breuvage à base d’armagnac; rendez-nous visite, mais interdiction de conduire ensuite ou alors réserver votre attelage ou votre paillasse !