Dolceacqua, commune italienne de 2 000 habitants, est située non loin de la Riviera Ligure, à 8 km de Vintimille.
Dolceacqua est un bourg médiéval de la Vallée de la Nervia, étalé le long du torrent homonyme. La partie la plus ancienne, dominée par les ruines du château des Doria (construit en 1151 et détruit en 1887), est appelée Terra et se trouve au pied du Mont Rebuffao. La partie la plus moderne, le Borgo, s’allonge sur la rive opposée, sur les deux côtés de la route qui remonte la vallée. Un pont à arche unique relie « la Terra » au « Borgo ». Ce pont émerveilla Claude Monet : “L’endroit est superbe, il y a un pont qui est un bijou de légèreté” écrit-il en février 1884.
En visitant le vieux village, nous nous retrouvons des siècles en arrière ! Nous traversons des ruelles toutes en pierres, où les maisons étroites et très hautes laissent à peine apercevoir le ciel. Une magie difficilement descriptible opère !
On mange aussi très bien à Dolceacqua, ce qui attirent des touristes d’un peu partout, qui arrivent en car, chaussés de chaussures de montagne pour une longue randonnée gastronomique (antipasti, premier plat, deuxième plat) dans l’un des très bons restaurants du coin.
Face au succès de cette sortie, il est prévu que le prochain village que nous visiterons dans cette vallée sera Apricale.