Noël approchait à grands pas… mais pour patienter encore un peu (on reste tous de grands enfants !) nous nous sommes réunis sur l’invitation de Sandrine, notre animatrice, à un GOÛTER DE NOËL, mercredi 21 décembre, pour nous réunir dans l’esprit de Noël et profiter de la chaleur d’un bon chocolat chaud, ou d’un vin chaud (sans poivre cette fois-ci 😉 , qui nous étaient proposés avec des crêpes _Mmmm_ et des biscuits et macarons confectionnés par Sandrine et Jacques. Merci à Marcelle entre autre pour son aide à la cuisine !
Un moment gourmand, chaleureux, mais aussi amusant puisqu’il s’est poursuivi par un …Loto de Noël ! Eh oui. Avec des lots jolis, ou amusants (… Philippe s’est retrouvé à gagner, malgré lui, un CD de Franck Mickaël… 😉 Christiane, un collier fantaisie très fantaisiste, qu’elle pourra ptet offrir à sa petite-fille du coup; et…et… Sophie, qui dit toujours n’avoir pas de chance aux jeux, a gagné le gros lot, avec le chiffre mystère. Dès que ce chiffre est sorti, et du fait qu’une seule grille de loto, piochée par chacun au hasard, comprenait ce numéro, la gagnante a remporté le lot de Noël: un très joli sac blanc nacré, de marque. Son chiffre ? Le 25 bien sûr, goûter de Noël oblige ! Bravo Sophie !
Ci-dessous la recette des macarons qui ont bien plu 😉 et qui sont si faciles à réaliser…
Les macarons de Clothidle (merci à mon amie Corinne qui me l’a transmise !)
Pour 40 pièces : 200 g de poudre noisette, 200 g de poudre d’amandes, 300 g de sucre, 3 blancs d’œuf, du sucre glace.
Mélanger tous les ingrédients (sauf le sucre glace) jusqu’à obtention d’une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, partager la pâte en quatre parties à peu près égale, les rouler en quatre boudins de pâte de 2-3 centimètres de diamètre et découper des tronçons de 1,5 cm de long : rouler chaque morceau entre les paumes des mains pour former les boules de la taille de noix, rouler les boules de pâte dans du sucre glace et les déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Préchauffer le four à 200 °C puis enfourner les macarons environ 10 mn : les macarons vont se craqueler et ne doivent pas beaucoup dorer. La cuisson est délicate : si vos macarons ne sont pas moelleux à l’intérieur c’est qu’ils sont trop cuits. Goûtez en un en cours de route, pour vérifier.
Laissez les macarons refroidir un peu sur une grille.
Bonne dégustation !