Dans le cadre du superbe et qualitatif festival annuel Paroles Paroles, honfleuro-équemauvillais, nous étions 8, vendredi dernier à nous rendre à Honfleur à une représentation théâtrale courte mais ‘scotCHANTE !’ Ce qui nous avait motivé, à l’origine, c’était la participation théâtrale d’une de nos voisines qui débutait dans cette pratique, avec l’équipe de Paroles Paroles et la com:pagnie Souffle 14. Merci de nous avoir donné l’occasion de profiter de cette pièce, et bravo à notre résidente qui a eu plusieurs répliques, et a fort bien joué.
L’exaspération du Prince: du théâtre, de la vidéo, une oeuvre chorale !
Création amateur des Z’Ateliers de la Tête de Bois, en partenariat avec la compagnie du Souffle 14 et la compagnie Accord Tacite, compagnies de théâtre d’Honfleur et Le Havre. Cette création est le fruit d’une coopération entre un auteur-réalisateur -Léon Louis Véga, et deux metteurs en scène -Lorena Felei et Bernard Vercier !
L’Exaspération du prince est une œuvre originale et inédite, écrite par un honfleurais, Léon Louis Véga : une pièce en un acte avec chœur vivant (des comédiens amateurs, dont notre résidente Jocelyne !) et chœur électronique (des images)
Une pièce satirique et politique. Lors d’une conférence de presse , le Prince qui vient d’hériter du royaume, fait semblant de répondre aux questions de politique et d’économie du chœur de cameramen et journalistes, tout en exposant sa philosophie.
Le chœur électronique est fait d’écrans où sont projetées des images d’actualité, du public et des acteurs en direct … Tellement bien pensé !
Un projet très original, une pièce courte et très accessible (tôt et seulement 30 minutes; et une simple contribution ‘au chapeau’) Pas de quoi s’empêcher d’y aller, quoi… Ce fut l’occasion d’une sortie ‘nocturne’ en ville, et de profiter du lieu du spectacle, les superbes anciens Greniers à sel d’Honfleur.
Sources: Les Z’ateliers de la tête de bois (Honfleur), et nous, spectateurs/trices !
Ils en ont pensé…
« Louis XV, Talleyrand, Mitterand, Giscard, Fillon, Hamon etc. Sujet toujours d’actualité. Admirablement évoqué sur scène: il y a autre chose que la politique. A la fois inquiétant et rassurant. Superbe interprétation du Prince ! »
-Françoise-
« D’abord, merci de nous avoir proposé cette petite sortie, Sandrine. Nous avons trouvé la pièce L’exaspération du Prince très intéressante, moraliste et malheureusement d’actualité. Dans un cadre atypique à l’ambiance conviviale. »
-Claudine-