Au bout de 3 ans de travail sérieux avec Flavien Dauvergne – « prof » de théâtre de l’association Ciné’acte – puis 6 mois de préparation patiente, et enfin, 3 mois de répétitions intenses, nos comédiens sont prêts à montrer ce dont ils sont capables.
Marie-France, en rat des Champs méconnaissable, a ouvert le spectacle au premier lever de rideau. Avec ses patates, elle a conquis le public haut la main, rudoyant, fraternellement, une Carole « Rat des villes-politicien corrompu » très convaincante !
Puis, « Chien, chat », création originale, a révélé le talent comique de Jean-Claude, chien très sympathique, aux prises avec la minette la plus sexy du théâtre comique ! La belle Stéphanie Miaw va-t-elle choisir de devenir un animal domestique ? A notre connaissance, elle réfléchit toujours…
La fourmi Colette, bien installée dans son fauteuil, voit arriver la cigale Jean-Claude, chantant et dansant allègrement en tutu violet, d’un œil… circonspect ! A la plus grande joie du public… Il obéit à l’injonction : « Eh bien ! Dansez maintenant ! » Jusque dans les coulisses…
Pour Le Corbeau et le Renard, Flavien a choisi des personnages de comédiens déjantés que cette fable sympathique ne convainc pas du tout : Le renard ne sait pas glapir, il fait le loup ! Le corbeau ignore ce qu’est un phénix et refuse de jouer un animal inconnu… Le metteur en scène s’arrache les cheveux… La « vis comica » (pouvoir de faire rire) a saisi les comédiens qui s’amusent autant que le public !
Et pour finir, Le Lièvre et la Tortue ont une conversation… embrouillée qui dérape un peu et qui finit par vexer le lièvre, pourtant pas susceptible du tout ! Thérèse et Colette à contre-emploi : Elles ont assuré !
Le public est unanime ! Il a beaucoup ri et c’était bien le but ! Les comédiens sont ravis : ils l’ont fait ! Un beau défi, un excellent moment, de la joie de vivre, beaucoup de plaisir : c’est ça le théâtre !