Coin, coin !!
Aujourd’hui, le village fortifié de LARRESSINGLE m’a accueilli en son sein.
J’imagine mes ancêtres Gersou , en plumes de fer, lourdement casqués et affublés de palmes d’acier !! à ce point harnachés, que je me demande comment ils parvenaient encore à manier arcs, arbalètes et autres lances ou épées !!
Mais alors sous le soleil Gersois !! pas de problème !! le soir ils étaient surement cuits, et devaient dégager des odeurs…….Enfin ….
Larressingle fut fortifié pour offrir une protection de grande qualité aux Évêques de Condom qui y logeaient.
Il est vrai que ce village était dans la zone, qui au moyen age fut proche des territoires détenus par les Anglais, et que l’on craignait des velléités guerrières de leur part.
La forteresse fut bâtie au 13ème siècle autour de l’église Saint Sigismond.
La plus-part des maisons sont adossées à l’épais rempart, les ouvertures en direction de l’église.
L’église, de style Roman, très épurée, à ceci de particulier, que la voute de son autel, est dans le prolongement de celle de la nef.
Il est dommage que le dernier évêque, domicilié à Larressingle, ai déshabillé la toiture du Château, pour entretenir sa propre demeure, car ainsi offert des siècles durant aux intempéries, les dégâts sur l’édifice sont tels, qu’il est décidément bien trop onéreux de restaurer ce dernier.
Si ce village est le plus petit village fortifié de France , c’est aussi l’ un des mieux restauré.
C’est grâce aux efforts du Duc de Trévise qui profita d’un voyage à Boston ( U.S.A.) pour faire un appel aux dons dans le but de sauvegarder ce joyau du patrimoine gascon. Nous rendons hommage à la générosité de ces Américains qui permirent au Duc de Trévise de réunir la somme , considérable en 1926 , de 26 000 dollars. Les travaux purent donc débuter.
Les Amis de Larressingle continuent à ce jour , à entretenir cette merveille.
Article écrit par : Jacques K.