C’est poussé par un très fort mistral que l’on a pris la route d’Arles, pour une après-midi « récré », en compagnie de Corinne, notre active animatrice.
La visite du musée REATTU d’Arles a été un moment plein de « come-back » sur la mode des décennies passées, à travers une belle exposition de robes, croquis et photos de CHRISTIAN LACROIX (grand couturier natif d’Arles) ; son attachement à sa ville natale et à cet ancien prieuré des Chevaliers de Malte, ont su transparaître dans cette juxtaposition d’œuvres et de collections proposées dans ce Musée régional ainsi que dans ses propres créations, bien connues par ailleurs.
C’est une enfilade de pièces, où l’on se retrouve nez à nez avec les plus belles robes du couturier, détails du travail minutieux des « petites mains » : ces magnifiques échafaudages de plissés, de fronces et de bouillonnés, aux coloris chatoyants et contrastes osés, portés par des mannequins de cire démesurés, placés au milieu du public.
Nous nous sommes émerveillés des robes et caracos brodés, rappelant les costumes des toréadors et des arlésiennes de Provence.
Nous avons marché à pas feutrés sur les moquettes de LACROIX, dont une en trompe-l’œil, à en perdre l’équilibre. Les murs, quant à eux, tapissés de croquis charmants ou d’esquisses graciles du grand couturier mais aussi de tableaux anciens de REATTU (peintre sculpteur néo-classique), de PICASSO et d’œuvres d’artistes contemporains, amis de LACROIX nous ont ravi l’esprit.
On ne saurait trop recommander , à défaut de pouvoir encore admirer l’expo LACROIX qui se termine fin décembre, d’aller voir d’autres expos à venir dans ce lieu fort beau. Sans parler, pour s’y rendre et en revenir, le dédale de petites rues étroites présentant de nombreuses échoppes, ateliers, boutiques, antiquaires, etc.
En résumé, venez nombreux aux visites organisées par Corinne, qui outre de nous conduire de suite au bon endroit, sait nous « raconter » et nous « expliquer » les choses intéressantes des lieux qu’elle nous propose de découvrir.
A une prochaine visite, peut-être avec vous…
Cordialement
Martine, Nicole et Gisèle (3 participantes bénévoles pour ce petit compte-rendu impromptu)