Ce jeudi, nous avons passé l’après-midi au Haras National de la Vendée. La visite proposait 4 attractions :
Une séance de travail commentée, sous forme de spectacle, nous explique le dressage des chevaux pour les spectacles et le cinéma. Ainsi, nous spectateurs, avons l’impression que l’animal désobéit à l’ordre donné alors qu’il a été éduqué dans ce sens, et ce pour un effet comique.
Ensuite le personnel du haras nous a commenté les caractéristiques des différentes races chevalines et leurs évolutions à travers les âges ainsi que le but de celles-ci.
Voici maintenant le clou de l’après-midi ! Un spectacle équestre magnifique. Un cheval « Balthazar » nous narre l’histoire du Haras de la Vendée depuis sa création en 1846. Figures de haute voltige, humour, costumes, musique et décors variés se succèdent et dévoilent la belle complicité entre l’homme et sa monture.
Enfin, l’après-midi se termine par une visite guidée du haras. Notre guide nous fait partager la vie actuelle du haras, les différents corps de métiers intervenant pour la santé et le bien-être des chevaux ainsi que les méthodes de travail de ceux-ci.
Nous quittons le haras avec, encore dans les yeux, les étoiles de la magie du spectacle et nous donnons RDV le 4 janvier pour un spectacle équestre sur le thème de Noël.
Texte : Colette