Du 2 au 8 octobre 2017, les résidents ont activement participé à la Semaine Bleue ; 7 jours de rencontres, d’ateliers, de débats et d’activités variées pour créer des liens entre les générations, sensibiliser l’opinion publique au quotidien des personnes âgées, et promouvoir les actions des professionnels et associations qui travaillent auprès d’eux.
Petit tour d’horizon des événements organisés aux Senioriales grâce à une sélection de témoignages et photos partagés par les régisseurs travaillant dans les résidences.
À Lucé, les résidents et les élèves de CM2 de l’école Jean Macé se connaissent bien ! Ils se retrouvent régulièrement pour des ateliers sportifs et cognitifs (équilibre, agilité, tir à la carabine, jeux d’adresse, et jeu de mémoire), dont un organisé à l’occasion de la Semaine Bleue.
« Les enfants sont venus accompagner nos résidents au cours de différents ateliers sportifs. Les équipes ont été composées par notre partenaire, Profession sport, qui est venu animer les ateliers. Les résidents ont exprimé leur grande joie et les enfants sont impatients de revenir dès la semaine prochaine. » Pascal M., régisseur.
D’autres résidents à Castanet-Tolosan ont aussi choisi le sport pour lutter contre la dépendance. Ils étaient une vingtaine à partir en randonnée sous le beau ciel bleu du Sud.
La prévention des risques de santé n’a pas été oubliée. Ont été organisées dans les résidences :
- une conférence sur le thème « Prévoir, pour mieux vivre ma retraite & être indépendant face à la dépendance pour soi-même et ses proches » (à Marseille) et une seconde consacrée à la podologie (à Emerainville).
- un atelier autour de l’audition avec tests de dépistage gratuits (à Emerainville)
- des ateliers de sophrologie, relaxation guidée, soins du corps, aromathérapie, réflexologie, gym spéciale senior pour le bien-être du corps (à Lucé et Emerainville)
À Montélimar, c’est l’art et les loisirs créatifs qui étaient valorisés grâce à une opération de street art éphémère initiée par la commune.
« Pendant plusieurs semaines, des résidentes ont tricoté des carrés de laine dans le but d’habiller le kiosque à musique de la ville pour l’hiver. Les tricoteuses ont ensuite été conviées pour assembler les carrés de laine et décorer le kiosque. Une belle initiative de la ville et une vraie fierté pour les résidentes qui ont eu plaisir à participer ! », Catherine L., régisseur.
Le tricot, loisir favori de nombreuses grands-mères quand l’hiver pointent le bout de son nez, était aussi à l’honneur à Castanet-Tolosan. En synergie avec Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, plusieurs résidentes se sont retrouvées pour un atelier tricot. Et les bonnets tricotés ont été donnés à l’association Sein Serment Solidaire.
Enfin, des goûters, apéritifs et repas en présence des familles et amis des résidents ont été organisés dans de nombreuses résidences ; des moments de rencontres simples et conviviaux auxquels les seniors sont toujours attachés.