La Semaine du Goût fêtait son 28ème anniversaire du 9 au 15 octobre 2017 et les résidents n’ont pas manqué de se régaler à cette occasion.
Aux Senioriales de Mions près de Lyon, les seniors ont goûté avec plaisir des smoothies faits maison et eaux de fruits (issues d’une production locale de la maison Lestra), et déguster une nouvelle recette de mousse au chocolat moléculaire avec de l’aquafaba (eau de pois chiche) pour remplacer le blanc d’œuf.
« La pomme dans tous ses états » était aussi au cœur d’une animation culinaire. A l’issue de l’atelier, les résidents se sont régalés avec des pommes pochées ou au four, un crumble gourmand et une compote. Le tout de provenance locale !
Du côté des Senioriales à Chartres, une excursion insolite « agriculteurs d’hier et d’aujourd’hui » a permis aux résidents de découvrir différentes variétés de fleurs comestibles. La journée s’est poursuivie par un déjeuner gourmand et fleuri, puis la visite du musée Le Compa consacré à l’agriculture.
« À Dijon, notre semaine du goût a été elle aussi particulièrement riche en événements puisqu’elle incluait l’inauguration de notre belle résidence. Mais nos résidents, infatigables, ont eu le plaisir de participer à un atelier confection de profiteroles, sous la houlette du gendre d’un résident, et d’organiser un défilé de mode senior à la résidence. » Florence, régisseur aux Senioriales de Dijon.
Tout au long de la semaine, des conférences sur le thème de l’alimentation et autres dégustations de produits salés et sucrés ont animé le quotidien des résidents. Les fromages français étaient par exemple à l’honneur à Saint-Avertin et le délicieux parfum des crêpes chaudes embaumait Les Senioriales d’Emerainville à l’heure du goûter.