Construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941, il est le siège de l’Amiral et des commandants de U-Boot pendant la deuxième guerre mondiale.
Il a été oublié pendant 40 ans, puis ouvert au public en mai 2013.
Une visite dans un site, décoré de fresques marines, le bunker est resté miraculeusement intact depuis 70 ans et sa visite vous plonge dans un univers d’histoire et d’émotions.
Découvrons l’histoire de la Rochelle de 1939 à 1945.
A deux pas des halles du vieux marché, 8 rue des Dames, le bunker est caché sous deux mètres de béton, dans une rue pavée. Une volée de marches, puis une porte blindée de 600 kilos sur 280 mètres carrés.
A l’entrée, peint sur le mur, le chat noir, symbole de la 3ème flotille de sous-marins.
23 juin 1940. Le drapeau allemand flotte désormais sur la Rochelle pour 5 ans. Les U-Boote accumulent les succès et se re-déploient sur 3 ports, Brest, Lorient, Saint-Nazaire où sont bâties des bases sous-marines.
Ces 3 bases sont vite saturées et en mars 1941 est construit à la Pallice une immense base sous-marine pouvant accueillir 14 sous-marins, pour les réparer et les remettre en condition avant leur retour en Atlantique.
Le bunker peut loger 62 officiers, six chambres individuelles pour les amiraux, un bureau et surtout un grand bar où se retrouvent rituellement les sous-mariniers avant leur départ ou après leur retour de mission pour des soirées très arrosées. Le bar est resté dans son jus avec son carrelage, son faux-plafond et ses boiseries.
Nous découvrons le cagibi rempli d’armes et de munitions, l’intérieur d’un sous-marins reconstitué, des scènes de la capitulation et bien d’autres pièces surprenantes. Des fresques marines sont peintes par deux jeunes femmes allemandes venues de Hambourg pour le rendre moins austère.
Une visite particulière dans un monde d’hommes en temps de guerre.
je trouve votre blog tres interessant 🙂