La nostalgie éveille naturellement en nous des souvenirs, heureux comme douloureux. Pourtant elle a longtemps été associée à une forme maladive de la mélancolie ou un signe de dépression. Aujourd’hui, la recherche tend à revaloriser ce sentiment pour le réconfort et le bonheur qu’il apporte.
Nous sommes tous nostalgiques : d’une chanson de Léo Ferré, de quelques vers de Verlaine, d’une émission télévisée. Elle est le lien entre notre passé et ce que nous vivons aujourd’hui. Elle produit ainsi un sentiment de prolongement de soi et réduit la perception de la distance temporelle entre le présent et la période remémorée.
Mais être nostalgique ne signifie pas idéaliser le passé. Se remémorer son enfance, les années De Gaulle ou encore ces périodes où acheter une maison, ou trouver un emploi, étaient plus simples. Ces souvenirs font partie de soi, de son histoire, de son passé. On ne peut oublier ces années passées, mais on garde à l’esprit qu’elles étaient aussi traversées de zones d’ombres.
Peut-on aller jusqu’à parler de nostalgie positive ?
Oui car la nostalgie est synonyme de pensées positives puisqu’elle s’appuie sur des expériences le plus souvent heureuses (adolescence, premières fois, mariage, fêtes de famille…). En se remémorant son passé, on s’aperçoit que la vie est remplie de belles choses et qu’elle est pleine de sens. La nostalgie est donc utile car elle permet de s’appuyer sur son passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et ainsi prendre des décisions adaptées pour son présent et son futur.
Loin de nous isoler, la nostalgie nous fait nous sentir libres et heureux. Elle intensifie le sentiment d’appartenir à un groupe générationnel et d’être connecté à d’autres. Ce sentiment de cohésion permet d’aller de l’avant en restant fidèles aux valeurs qui nous étaient chères plus jeunes : le sentiment de liberté, l’importance de l’amour et de l’amitié.
Se souvenir des jours heureux, de notre jeunesse énergique où nous prenions la vie et le Monde à bras-le-corps, permet aujourd’hui de continuer d’aller de l’avant et de vivre une retraite libre et épanouie. Nous vous avons convaincus ? Participez à notre sondage et (re)découvrez la Génération Senioriales.