Les calanques de Marseille s’étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée. De nombreux sites d’escalade y sont équipés depuis les années 1970. Ces calanques sont l’un des plus beaux massifs de la France. Elles sont le plus grand site d’escalade du monde.
C’est en fonction de cette réputation que nous avons décidé de visiter ce site d’exception en profitant du temps splendide de ce mois de mai. Nous sommes partis à 20 personnes réparties entre le minibus et trois voitures. Tous munis de notre pique nique nous avons déjeuné à coté de la capitainerie sur le vieux port et nous avons terminé chacun et chacune par une « Häagen–Dazs » accompagné d’un café. Nous voici en forme pour apprécier la mini croisière qui nous attend.
Piloté par un équipage très sympathique, le navire nous a permis de découvrir le circuit intégral des 12 calanques du vieux port à la baie de Cassis.
Le capitaine nous a invitées dans le poste de pilotage d’où il commentait la visite guidée. Nous avons admiré l’entrée de la grotte de Cosquer, le massif des calanques dont certaines sauvages et d’autres habitées de cabanons, la mer d’émeraude, les petites criques, les restaurants du bord de mer… nous avons même aperçu le château d’If et les iles Frioul
Trois heures d’évasion et de bain de soleil. Nous sommes rentrés très tard, fourbus et la tête pleine de beaux paysages. Dieu, que la retraite est belle aux Sénioriales !
Article Michèle Marteau et Dalila Photos Michel Delavault et Dalila