C’est par une journée ensoleillée que s’est déroulée notre visite du Château de Dourdan à quelques kilomètres de Rambouillet.
Dourdan, ville royale depuis le Xe siècle et son château très bien conservé du XIIIe siècle. Le Château fut achevé en 1222 à la demande de Philippe Auguste. Il succède à un édifice en bois datant de Huges Capet. En fonction des différents propriétaires, il fut arasé car il n’était plus nécessaire de montrer son pouvoir.
A l’exemple de la tour maîtresse de 26 m qui abrite un puits, un four, un tunnel d’évasion et a servi de prison d’Etat en 1867. Les plus courageux d’entre nous ont grimpé jusqu’au sommet.
La visite se poursuit à l’intérieur du Château où nous découvrons maquettes et vestiges, en particulier les cuviers fabriqués à partir de l’argile locale.
La visite se termine par une exposition sur la mode au Moyen-Age qui nous révèle les subtilités vestimentaires de cette époque en fonction de sa condition sociale. Le rendez-vous est pris pour les fêtes médiévales organisées prochainement à Dourdan, ainsi qu’un marché de potiers.
Après un rafraîchissement bien mérité, retour aux Sénioriales de Rambouillet.