It’s wine o’clock ce vendredi lorsque nous partons rejoindre les résidents de St. Gilles, avec lesquels nous avons rendez-vous, afin de visiter le Domaine vinicole de Lucena à Visan. Nous sommes tous impatients d’en apprendre un peu plus sur cette science des vins dont la grande majorité d’entre nous ne connaît que le dernier maillon.
Une fois arrivés, après avoir fait connaissance avec les propriétaires et la jeune commerciale, nous nous partageons en deux groupes afin de rendre plus facile l’écoute des explications.
Le premier groupe commence par découvrir en « charrette » tirée par le tracteur, les spécificités physiques de cette propriété implantée sur des coteaux en exposition plein sud (ce qui confère un ensoleillement parfait pour le mûrissement des raisins) au pied du Mont Ventoux. Les sols sont de nature argilo-calcaire, c’est dans cet environnement que s’expriment les différents cépages : Grenache noir, Syrah, Vieux Carignan, Mourvèdre, Cinsault (vin rosé), Grenache blanc et Clairette (vin blanc).
Au fur et à mesure de la ballade nous en apprenons un peu plus sur l’histoire du domaine. Il s’enorgueillit d’un passé prestigieux puisque déjà en 1582 les papes en Avignon venaient récolter les raisins mûris sur ses plus vieux coteaux. L’exploitation est née dans les années 60 lorsque les grands-parents des propriétaires actuels ont fait l’acquisition d’une propriété de 6 ha dans l’Enclave des Papes. Au départ la culture se partageait entre oliviers, abricotiers, lavande, vignes et autres céréales. Puis la deuxième génération, les parents, s’est spécialisée dans la culture de la vigne en restructurant le territoire pour apporter la meilleure exposition aux futures jeunes plantations. Aujourd’hui Laurent et Pierrick MICHEL, les propriétaires, exploitent 34 hectares de vignes. C’est en 2004, qu’ils ont décidé de vinifier dans leur propre chai de vinification en créant le DOMAINE DE LUCENA (né des 2 premières lettres du prénom de leurs enfants). Ils sont aujourd’hui présents à l’export entre autres vers l’Angleterre, la Chine, la Hollande…
L’autre groupe pénètre dans le chai de vinification qui a été élaboré dans des matériaux neutres : béton, panneaux de brique, charpente bois, tout cela dans le respect de l’environnement. Ce chai est semi enterré pour une température constante naturelle toute l’année. Dans le même esprit, la cuverie est en béton brut non revêtue.
Ici les raisins sont récoltés soit à la main, soit à la machine et font l’objet d’un tri manuel afin de sélectionner les plus belles grappes qui donneront les différents vins rouge, rosé et blanc qui bénéficient des appellations AOC Côtes du Rhône Régional et AOC Côtes du Rhône Village Visan.
Chaque vin est récolté, macéré, pressé, conservé différemment afin d’acquérir son propre caractère.
Avant d’intervertir les groupes et les activités, nous partageons une dégustation-apéritif puis un repas en plein air grâce au beau temps qui a décidé d’être de la partie.
Nous reprenons la route lestés de quelques bouteilles au goût de chacun. Nous avons renforcé notre connaissance sur la gestation du vin tout en avouant que, tout compte fait, l’important est de savoir le boire.
Article et photos Michelle Marteau