Bien chauffer son logement
La température de l’intérieur de votre logement doit être bien réglée. L’idéal est de maintenir une température entre 19 °C et 22 °C. Il faut en effet faire attention à ne pas trop chauffer l’intérieur, car un écart trop important avec l’extérieur risque de fragiliser votre organisme.
S’habiller chaudement à l’extérieur
Bien se couvrir est primordial pour éviter de prendre froid. Cela ne signifie pas simplement mettre un manteau, mais bien de protéger sa tête avec un bonnet ou un chapeau et son cou avec une écharpe afin de prévenir les déperditions de chaleur. Saviez-vous que la tête est la partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur ?
Les extrémités seront à couvrir de la même façon au moyen de gants pour vous prémunir des engelures notamment. Vous pouvez aussi recouvrir le bas de votre visage en portant un cache-nez.
S’entourer d’accessoires cocooning
Si la sensation de froid se fait ressentir dans votre logement, n’hésitez pas à rajouter une couche de vêtement supplémentaire ou à vous envelopper dans un plaid. Pensez aussi aux chaussettes bien chaudes ou pourquoi pas aux chaussons chauffants ! Quant à la bouillotte, elle est parfaite pour réchauffer des draps un peu trop froids.
S’hydrater et bien s’alimenter
Même si la sensation de soif ne se fait pas ressentir, il est important de bien s’hydrater en hiver. Eau, infusions, thé et soupes sont vos meilleurs alliés pour à la fois une hydratation optimale et pour vous réchauffer. Avoir une alimentation équilibrée est tout aussi primordial pour se protéger du froid et rester en bonne santé tout l’hiver.
Pratiquer une activité physique
Même s’il fait froid, on bouge ! À l’intérieur, vous pouvez opter pour quelques exercices mettant en mouvement l’ensemble de votre corps. Vous vous maintiendrez en bonne santé tout en augmentant votre chaleur corporelle !
Si la météo le permet, n’hésitez pas à aller marcher dehors. Attention cependant à la neige ou au verglas qui multiplient le risque de chute !