Fatigue ? Baisse de forme ? Rhumes à répétition ? Et si l’une des causes se trouvait dans notre assiette ? Selon les aliments que nous fournissons à notre corps, nous sommes plus ou moins remplis d’énergie ou au contraire fatigués et avec un petit moral. Bien manger en hiver est un atout précieux pour nous permettre de passer cette période en pleine forme, sans carences et pour lutter efficacement contre les petites maladies hivernales. Retrouvez nos 5 conseils pour bien s’alimenter en hiver.
✓ Privilégier les fruits et légumes d’hiver
Même si la météo est moins ensoleillée, on retrouve de nombreux fruits et légumes sur les étals des primeurs. On opte pour les agrumes et les kiwis à déguster frais, en salade, en compote ou encore en smoothie. Quant aux légumes d’hiver (poireaux, navets, potimarrons, endives, choux…), ils sont à déguster sans modération à tous les repas sous leur forme naturelle, en potage ou en plat mijoté.
✓ Ne pas négliger les féculents
Sources d’énergie, les féculents sont incontournables d’une alimentation équilibrée en hiver. Au petit déjeuner, on choisira par exemple du pain (complet de préférence), et au déjeuner des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Pour varier leurs préparations, pensez aux gratins ou aux herbes aromatiques pour relever votre plat.
✓ S’hydrater
Avec l’âge, la sensation de soif a tendance à s’affaiblir. Pourtant même en hiver la déshydratation est un risque majeur chez les seniors. Pensez à boire beaucoup d’eau et des liquides (soupes, bouillons, thé…). Vous n’aimez pas l’eau plate ? Buvez de l’eau aromatisée que vous aurez préparée en mettant tout simplement quelques agrumes coupés en tranches dans une carafe d’eau.
✓ Booster ses défenses immunitaires
Pour un hiver en bonne santé, manger équilibré est la clé. Mais on peut aussi renforcer ses défenses immunitaires en privilégiant certains aliments : les noix et les amandes sont par exemple riches en vitamine E, les crustacés et les abats en zinc, les poissons en vitamine D, les légumes et agrumes en vitamine C. Pensez aussi aux tisanes, notamment au thym, pour passer au travers des maladies de l’hiver !
✓ Ne pas manger plus
Avec le froid, la tentation est grande de manger des plats plus riches, plus gras et d’augmenter nos apports caloriques. Pourtant, avec le mode de vie actuel, il s’avère inutile de doubler ses quantités dans l’assiette. La règle est simple : manger bien et mieux mais pas plus !