Le Château de Sauvan et le Prieuré de Salagon ( Mane, 04)
Sortie du 22 Février 2018.
Le Château de Sauvan , connu par le roman de Pierre Magnan « Chronique d’un château hanté » (2008), et par le tournage par Georges Lautner de « la maison assassinée » , en 1988, d’après le roman de Pierre Magnan, avec Patrick Bruel et Anne Brochet.
Le Château en 3 dates :
XVI ème siècle : des religieuses y furent exterminées par les parpaillots, et leurs fantômes hantent encore les couloirs du château, d’un bruissement de robes.
1719-1720 : Chérubin de Saint-Jean Le Baptiste , architecte avignonnais, Pallio, chef de chantier italien, carriers et tailleurs de pierre vénitiens, construisent le château ( en chantant du Monteverdi) pour le Seigneur Joseph Palamède de Forbin-Janson et sa très belle épouse Gersande, dont tous les hommes sont amoureux. Le chef de chantier Pallio, jaloux de Chérubin, ira même se jeter dans la pièce d’eau, et en mourra. Et l’architecte avait promis à Gersande : « Madame, je vous ferai le plus beau château du monde et je vous le ferai pour rien ! » Et Sauvan a été surnommé le petit Versailles de la Provence.
2018 : notre groupe visite le château, avec un guide original et plein d’humour ; nous avions prévu de pique-niquer, mais le guide nous autorise à nous installer dans les cuisines de l’Orangerie , pour nous protéger du froid ;nous mettons le couvert, nappes et serviettes de couleur, et dégustons un kir pour l’apéro, une salade de tomates, champignons, œufs de caille, crevettes, une tarte aux courgettes, du fromage, un fondant aux marrons, le tout arrosé de Bandol rosé !
Nous voilà réchauffés pour aller au Prieuré de Salagon, tout proche. Eglise romane et prieuré Renaissance, Salagon est un musée consacré au patrimoine de la haute Provence, avec une collection constituée d’objets du quotidien des paysans bas-alpins. Ses jardins sont également célèbres : Le jardin des senteurs joue avec notre odorat, le jardin médiéval évoque les jardins d’avant l’Amérique, le jardin des simples et des plantes villageoises rassemble les plantes utilisées dans la société traditionnelle de haute-Provence. Mais, en Février, ces jardins sont dépouillés ; nous y reviendrons plus tard dans la saison.
Jolie excursion qui a comblé notre curiosité historique, notre imagination romanesque, et nos papilles !