Nombreux étaient les messieurs de Médis pour se rendre sur l’île Madame. La plus petite de Charente Maritime, son tour se fait en à peine une heure un peu plus si on fait une halte à la ferme aquacole. Chose faite bien sûr, car la météorologie fut clémente ce jeudi là et une pause hydratation s’est imposée à nous.
Nous avions prévu de pique-niquer en face de l’île avant de nous engager sur le passage « la passe aux bœufs » qui relie l’île au continent . Attention si vous ne consultez pas les horaires des marées, vous risquez d’être pris au piège sur l’île 6 heures de plus….pas franchement désagréable comme punition…..
Par temps clair, cette île au milieu du pertuis charentais pourrait être le centre d’une table d’orientation. Au plus loin, vers le sud, le regard balaie le haut clocher de Marennes, une partie de l’île d’Oléron, le fameux fort Boyard et au nord l’île d’Aix dont on aperçoit les deux phares, la Pallice, port commercial de la Rochelle, la pointe de la fumée de Fouras, le fort Vauban et pour finir l’entrée de l’estuaire de la Charente. Quelle vue époustouflante ! L’île est harmonieusement ponctuée de carrelets de formes et de couleurs différentes. Un vrai havre de paix pour les amoureux du littoral.
Une récidive est prévue, l’occasion de tester le menu proposé par la ferme aquacole.