En route pour Brouage où nous attend Morgan qui nous accueille au sein de l’Office de tourisme. Avec une certaine fierté, la guide nous rappelle que Brouage fait désormais partie des 157 plus beaux village de France. Elle sait tout sur l’ancienne place forte, incollable et passionnante, nous voilà transportés au fil des siècles. Aujourd’hui entouré de marais, nous apprenons avec étonnement que Brouage fut un grand port de commerce au temps du sel. Richelieu a voulu en faire un port de guerre catholique pour concurrencer la place forte Huguenotte de La Rochelle. On raconte que Marie Mancini, pour noyer son chagrin de l’impossible mariage avec le Roi Louis IV choisit Brouage comme lieu dénué de divertissement…..
On le sait moins, Samuel Champlain, cartographe, fondateur de la ville de Québec est natif de Brouage. Morgan la guide, nous garde ce fait historique pour la fin de la visite, devant les vitraux offerts par l’ambassade du Canada.
Après avoir fait le plein de nourriture historique et culturelle, nous avons « échoué », chez un artisan fromager, un « fou de fromage », c’est le nom que porte son échoppe. De là, nous avons fait le plein de nourriture ……terrestre ! Difficile de résister, il nous a vanté la fameuse « Jonchée ». Connaissez-vous cette spécialité saintongeaise ? C’est un fromage très frais, fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre caillé. Il est présenté dans un cylindre de jonc, long d’une vingtaine de centimètres qui lui donne à la fois son nom et son goût légèrement amer. A déguster salée ou sucrée, comme vous voulez !