Enfin le soleil est de retour, nous en profitons pour découvrir notre belle région, située en pleine « forêt d’Yveline ». Après quelques difficultés de parcours liées aux traces laissées par la pluie, la bonne humeur était bien présente.
Pour certains, Clairefontaine peut évoquer le Centre National de Football surnommé le « Temple » par les footballeurs où séjournent régulièrement l’équipe de France. Clairefontaine appartenait à la nation des carnutes (Peuple de la Gaule celtique vivant sur le riche plateau de Beauce. Il a donné son nom à la ville de Chartres). A l’époque gallo-romaine, les vignes recouvraient les coteaux. Après le départ des romains, Saint-Lubin vint évangéliser la région vers 490.
La 1ère fondation religieuse remonte au VIe siècle. La Révolution française rasa cette abbaye et sa dernière abbesse périt sur l’échafaud. A la reconstruction, l’abbaye Notre Dame de Clairefontaine prit place en maintenant une tradition de vie religieuse, aujourd’hui arrêtée avec le départ en mars 1996 des soeurs dominicaines.