Ce jeudi, je programme une visite de l’Ermitage Saint Martial à Mortagne sur Gironde. Les 8 résidents embarqués à bord du minibus, nous filons vers le sud du département. Arrivés au pied des falaises mortes, le guide passionné et énergique nous accueille chaleureusement tout autant que le soleil est au rendez-vous. Le charme et l’authenticité de l’Ermitage sont préservés, celui ci appartient au diocèse de La Rochelle, encore épargné des normes de sécurité drastiques que lui imposeraient les Monuments Historiques .
Nous sommes impatients et curieux de découvrir le site, le guide est passionnant et a envie de faire partager ses connaissances . Désolé de nous apprendre qu’un vide historique de plus de 700 ans persiste. Ravi de nous faire découvrir le joyau de l’Ermitage : la chapelle monolithe, avec son éclairage savamment calculé pour amener une lumière diffuse quelque soit la direction des rayons du soleil. Il nous site le nombre d’or auquel répond la chapelle et nous donne la date unique de Noël pour voir le Saint Martial inondé de lumière. Le son propagé est lui aussi unique.
A la lueur de toutes ces informations, on comprend mieux le lieu mais le mystère reste intacte. A retenir que les précédentes gardiennes de l’Ermitage ont vécu plus de 100 ans, l’une d’entre elles est toujours de ce monde, elle comptabilise 104 printemps !!
Visite fortement conseillée en petit comité pour apprécier l’intimité des lieux.