2ème édition : faut dire que c’est tellement insolite et à ne pas rater !
Nous sommes « Allais » visiter « le plus petit musée de France » installé au deuxième étage de la Pharmacie du Passocéan, officine paternelle d’Alphonse Allais à Honfleur (Calvados).
Jean-Yves Loriot*, pharmacien retraité, «conservateur, guide et homme d’entretien» règne sur ce laboratoire biscornu et donne corps aux facéties allaisiennes. Lors de notre visite « une personne est malheureusement morte d’un éclat de rire en plein cœur ! » nous annonçait d’emblée Jean-Yves 😉
Il est bien caché, ne se visite que sur rendez-vous et il ne peut guère accueillir plus de cinq visiteurs à la fois, qui doivent emprunter un « escalier qui a mal tourné ». Son état délabré est voulu ainsi : nous sommes dans l’authentique, l’historique, l’anecdotique et le pharmaceutique ! Pour y accéder, il faut passer par l’officine où Alphonse a exercé ses talents. Plus doué pour la plaisanterie, le canular et le gag burlesque que pour la préparation médicinale, c’est pourtant en ces murs de la pharmacie paternelle que le jeune Allais a sévi, concoctant des remèdes ahurissants que ni la Faculté, ni le père, ne pouvaient approuver. Alphonse s’en fut donc rejoindre le monde des lettres et du théâtre où il fit merveille, guérissant par le rire les plus terribles morosités.
« Allais-y », au moins virtuellement, le petit musée vaut le détour !
- http://lepetitmusedalphonse.blogspot.fr/
- http://alphonseallais.blogspot.fr/
- http://balladephotographique.blogspot.fr/
- http://unjourennormandie.blogspot.fr/
Anne-Marie, Marie-Claude, et Eric ont bien ri ! Ils ont voulu « allais » plus loin à propos d’Alphonse, et nous nous sommes rendus, dans la balade du retour à pied, à la librairie de la rue principale pour trouver un ouvrage sur Alphonse Allais. Ouvrage qu’a prêté M.C à ses voisins, puisque mis à disposition dans la bibliothèque du club ; sympa !
Un grand MERCI (et pour l’écrire, je convoque les majuscules et à mes frais !) pour avoir été les Ambassadeurs d’Alphonse, et Sandrine Ambassadrice en chef ! (ce qui me permet de vous appeler « Son Excellence ») et pour avoir gravi « l’escalier qui a mal tourné » du Petit musée avec les résidents des « Senioriales ». « La tasse avec l’anse à gauche » en est toute retournée et « le crâne de Voltaire enfant » en claque des dents de bonheur !
* Jean-Yves Loriot (Conservateur du Musée, digne ambassadeur d’Alphonse Allais,et membre de l’Académie éponyme, et de l’association des amis d’Alphonse Allais)
Un énorme MERCI encore à vous, Jean-Yves 😉