Malgré une chaleur écrasante, les plus intrépides des résidents n’ont pas renoncé au voyage sur l’île d’Aix. Ils ont bien fait, l’air marin nous a rafraîchi très légèrement toute la journée. Nous avons embarqué à bord du Mélusine pour une mini croisière dans le pertuis d’Antioche où nous attendait fièrement campé dans l’eau depuis plusieurs siècles, le célébrissime monument que le monde entier nous envie… Fort Boyard ! Un ballet incessant de bateaux et autres engins flottants s’offre à nous et contourne sous nos yeux, le monstre ovale de pierres de taille.
Débarqués sur l’île, direction les jumeaux, pique nique au pied du phare, taboulé, melons et sandwichs au menu, nous dévorons la vue dans un silence quasi religieux, face à nous au délà de la pointe rocheuse, l’île d’oléron, l’île de Ré et le port commercial de La Rochelle.
Digestion faite, nous nous dirigeons vers la calèche de Mario pour faire le tour de l’île. Nous avons passé un délicieux moment, le guide nous a littéralement inondé de boutades, jeux de mots (« Passe-Partout qui se serait lancé dans la chanson pour gagner des droits d’Hauteur…! ») et autres finesses d’esprit ! A faire…. ABSOLUMENT !
Nous sommes repartis de l’île, un brin nostalgique. Lorette, une résidente conquise par la beauté et les charmes de l’île m’a confié vouloir venir passer quelques jours avec sa famille pour un total dépaysement…..