11h : Départ pour Mortagne sur Gironde pour un pique nique le long du port de plaisance. Le vent est un peu frais, chips, sandwichs et autres salades estivales sont à l’honneur. Après le repas, le traditionnel café manquait, nous nous dirigeons vers le bar du port.
13h30 : En route pour Saint Dizant du Gua, les « Seigneuriales » se rendent au château de Beaulon ! Belle découverte que ce magnifique arboretum, avec des espèces rares d’arbres et aussi des espèces de moustiques! C’est le bémol de la visite mais la charmante hôtesse d’accueil en tenue Renaissance nous confie le précieux insecticide. Josette confectionne dans l’urgence une moustiquaire maison. Le parc cache une autre curiosité, des fontaines aux eaux turquoises ! Incroyable cette couleur bleue ! Comme nous n’avons pas vraiment pu percer le mystère de ces fontaines à l’ambiance féerique, la joyeuse équipe en a déduit….qu’elles étaient colorées au curaçao !
15h30 : La visite du parc du château de Beaulon se clôture par une dégustation de Pineau et Cognac haut de gamme, les VS, VSOP et XO étaient de sortie. Bien sûr, nous avons été raisonnables, il s’agissait bien d’une dégustation et le salon du château ne se prêtait à aucune autre tentative. Monsieur Thomas, le propriétaire des lieux, véritable expert dans le domaine puisqu’il distille lui même sa production, nous a servi les eaux de vie charentaises avec raffinement et courtoisie.
16h30 : Nous nous rendons à la distillerie de Lorignac, inclue dans la visite, où Martial nous attendait pour nous parler du rôle des alambics cuivrés avec une grande précision et une bonne dose d’humour.
Vive la part des anges et le Paradis !!
A visiter ABSOLUMENT
Superbe journée , belles photos.