C’est avec un petit 6° et le soleil que nous sommes partis de Lombez à travers les routes du Gers pour rejoindre celles du Tarn & Garonne.
Malgré nos 2 GPS (Oui, Romain c’est notre 2ième GPS) nous avons pris un parcours imprévu mais agréable et nous sommes quand même arrivés à destination dans les temps.
Une fois tous regroupés, nous avons commencé la visite de l’Abbaye St Pierre de Moissac fondée au VII° siècle, et dès le XII° siècle, c’était le plus éminent centre monastique du Sud Ouest.
A l’heure du déjeuner, nous avons dégusté un parmentier de boudin noir. On peut constater que, malgré un chauffage d’appoint, certains ont gardé leur pelisse. Un peu d’air frais nous arrivait sous les pieds. Seuls les gens du Nord, Alain et Henriette, étaient réchauffés.
Après le déjeuner, nous avons profité d’un peu de temps devant nous avant la visite suivante pour faire une balade le long de la voie verte du Canal des Deux Mers jusqu’au Pont-Canal de Cacor. Ce pont-canal construit en 1867 possède 15 arches majestueuses assises sur 14 piles et permet de faire passer la navigation au dessus du Tarn large de 356 m.
A noter que Mado a fait la marche (environ 4 kms) alors que nous avions laissé notre Janine sur un banc devant les bateaux. Elle en a profité pour bucher le bouquin sur le Tarn & Garonne pris à l’Office de Tourisme.
Le soleil et la marche aidant, nous nous sommes bien réchauffés avant d’assister à une démo par un souffleur de verre (c’était une souffleuse….) qui transforme le verre dans un four à une température entre 1100 et 1300°. La réalisation des objets est surprenante et magnifique (jolis petits chats en verre … demandez à Nadine)
Nous ne pouvions pas repartir sans aller rendre visite à un chasselatier. C’est à Moissac où dominent les vergers et les vignes du raisin AOC chasselas. Sylvie nous a présenté son exploitation. Le raisin était ramassé mais il restait encore quelques grappes et nous avons pu en déguster… et il était excellent.
Par contre, nous avons été très étonnés de constater que les prunes n’avaient pas été ramassées et que de ce fait, les arbres étaient tronçonnés par manque de rentabilité
(cf photo ci-dessus).
Nous avons pris le chemin du retour, toujours sous un beau soleil. Encore une agréable journée ……………………… et il y en aura d’autres….