Le 15 septembre 2018, c’était la journée mondiale du nettoyage : un grand mouvement citoyen, le World CleanUp Day, dont l’origine serait estonienne. En effet, il y a 10 ans, la première journée nationale de nettoyage s’est tenue en Estonie et a réuni 4% de la population. À cette occasion, 10 000 tonnes de déchets ont été ramassés en quelques heures seulement. Depuis, de nombreux pays ont rejoint le mouvement.
Aujourd’hui, environ 150 pays sont mobilisés pour alerter leurs citoyens et tâcher de faire participer 5% d’entre eux à la collecte du maximum de déchets sauvages en une journée. Chacun est donc appelé, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence, à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun !
Nous avons donc décidé cette année de participer à ce pacte mondial : offrir une de nos journées à la planète pour la rendre plus jolie en ramassant le maximum de déchets. Nous nous sommes armés de gants, de pinces à déchets, de bâtons pointus, de sacs poubelles et de notre bonne humeur. Nous avons choisi de nettoyer notre chemin de promenade qui se trouve le plus près de la résidence.
Nous tenons à féliciter les services de nettoyage de la ville de Grasse, car le chemin est bien entretenu. Nous avons ramassé très peu de plastique. En revanche, il y avait beaucoup de mégots de cigarettes, surtout près des bancs. Heureusement que nous avions des pinces pour les attraper. Notre constat n’est pas surprenant en sachant que, chaque année en France, 30 milliards de mégots finissent dans la nature et il faut deux ans à un mégot de cigarette pour se décomposer.
Certains résidents ne sont pas venus car ils ne veulent pas ramasser les « merdes » des autres personnes qui ne respectent pas l’environnement. Nous les comprenons. Mais en même temps, de voir un groupe important de personnes partir au nettoyage des lieux publics ouverts à tous, cela interpelle. L’objectif est aussi de faire entrer progressivement dans la tête des gens qu’ils doivent disposer leurs déchets de façon responsable pour ne pas nuire à l’environnement. Les gens continueront à jeter des trucs dans la nature et il faudra encore et encore nettoyer mais, petit à petit, c’est ainsi que les prises de conscience se développent et que l’individu devient plus respectueux de son environnement.
À Grasse, nous répondrons à nouveau présent l’année prochaine. Le prochain World CleanUp Day est prévu le samedi 21 septembre 2019 !
Heuereuse de voir la joyeuse troupe de fées ?♀️ du logis à l’œuvre .
Ma jolie maman nous quittait il y a 2 ans. Ayez une pensée pour elle qui aimait le ménage bien fait?
Des baisers
AnneCatherine
Merci Anne-Catherine de toujours garder un œil sur nous. Ta maman et toi, vous nous manquez beaucoup ! De jolies pensées pour ta gentille maman qui reste dans nos cœurs