Une exposition temporaire dans le musée de la marine à Rochefort.
En s’attachant au territoire de Rochefort et à la Marine, l’exposition se propose de faire le point sur les vêtements et leurs capacités à raconter l’histoire.
Pour nous amener à l’étage où les vêtements sont exposés, des créations réalisées par les élèves du lycée professionnel Gille Jamain de Rochefort, section broderie or, nous accompagnent.
De l’idée, des créations avec du matériel recyclé, des broderies en or, nous laissent rêveurs et surpris.
Témoins historiques, répliques visant à la fidélité à un modèle réel ou fictif, créations jouant avec une tradition ou déguisements seulement soucieux de fête, les acteurs concernés sont nombreux.
Supports d’une histoire incarnée, ces habits et ceux qui les conservent, qui les créent et les portent posent la question du vrai, du faux et du détournement dans la façon dont on raconte une époque.
Nous pouvons observer des répliques de vêtements sur des poupées barbie, féminin et masculin. Un travail de minutie et de patience pour refaire à l’identique ces beaux habits de fête.
Notre guide passionnée par l’histoire des habits, nous fait découvrir le tissage à la lirette. Celui-ci est ancestral et date du 17ème siècle, et est originaire du pays Saintongeais. Il consiste à récupérer les tissus des vêtements très usagés, de couper ses vêtements en bande de 2cms de large et d’en constituer des pelotes. Ces pelotes seront utilisées pour tisser et constituer des tapis inusables et très solides. C’étaient les tapis des « pauvres ». Cette fabrication s’est arrêtée à la première guerre mondiale et retrouve de l’intérêt depuis une trentaine d’année. Démonstration et teste du métier à tisser.
Une exposition pour rêver, réfléchir, toucher, s’amuser, découvrir et comprendre plutôt que juger.