C’est la suite de notre croisière sur la Charente, du bateau, nous avions contemplé le château de Panloy. J’avais promis de le visiter, c’est chose faite.
Les abords sont enchanteurs, le long de la charente, le château en partie renaissance de Panloy s’allonge fièrement sur 1000 mètres carrés, une balustrade court le long de la terrasse qui dessert les berges du fleuve. L’intérieur mériterait qu’un mécène s’y intéresse et lègue une grande partie de sa fortune pour le réhabiliter. Le château est dans son jus comme on dit ! Panloy signifie, « pend les loups ». Le ton est donné. La visite peut commencer : de grandes pièces composées de petits trésors de mobilier Louis XV, une cafetière classée, une galerie garnie de trophées de chasse, une baignoire sur roue et une chaise à porteurs…. . Une visite guidée composée d’anecdotes que le visiteur distrait oubliera certainement mais qui a le mérite d’exister.
Le charme de la chapelle, laissée elle aussi grignotée par le salpêtre, le pigeonnier circulaire signe de richesse sont d’autant de trésors que le visiteur averti aimerait voir se conserver.
Les résidents étaient enchantés de leur visite, à consommer sans modération !