En consultant le blog des S®, je me suis rendu compte que nous avions passé sous silence la visite de la merveilleuse cité papale d’Avignon, peut-être la plus importante opération culturelle de l’été, qui a nécessité la mobilisation de pas moins de 3 minibus et de 2 animatrices (Angélique et Dalila) pour amener quelques 30 « Senioriaux » des sites de Ruoms, Rochefort, St Privat et Jonquières à participer à une visite guidée de main de maître par une guide conférencière qui avait offert gracieusement de nous communiquer son savoir étendu en matière d’histoire et d’architecture.
Après avoir avalé les nourritures matérielles préparées par les participants sur le site de Rochefort, nous étions fin prêts en début d’après-midi à essayer d’emmagasiner à leur tour les nourritures spirituelles et intellectuelles destinées à accroître notre culture générale.
Depuis cette visite hautement instructive, je suis imbattable pour répondre à de multiples questions dont voici un florilège :
– Pourquoi des papes à Avignon ?
– Combien de papes ont-ils siégé à Avignon ?
– Pendant combien de temps.
– Qu’est-ce qu’un anti-pape ?
– Etc….
En réalité, je me vante. Je ne sais toujours pas si la mule du pape ressemble plus à un âne ou à une pantoufle et j’ai malheureusement déjà oublié pas mal d’informations, ce qui me donnera peut-être l’occasion et le plaisir de redoubler ultérieurement cette visite.
Je termine en vous offrant la photo du pont d’Avignon que j’ai prise sous un angle moins conventionnel que les vues classiques, à partir des hauteurs du parc qui offrent de plus un panorama splendide sur l’ensemble de la région et de la vallée du Rhône.
Article et photos de Georges de St Privat