Le vendredi 13 décembre 2018, Montélimar Village est en effervescence. C’est sa fête de Noël, en avance comme il se doit, avant que tout le monde s’éparpille pendant la période de fin d’année.
Après la préparation du Club-House et quelques répétitions dites générales, le spectacle peut commencer vers 15h30. La chorale, qui s’est étoffée cette année, entre en jeu la 1ère. Quelques chants bien choisis pour Noël enchantent les Séniors spectateurs venus nombreux après leur sieste. Clarinette et harmonica se sont joints à la chorale. Des applaudissements fournis montrent la satisfaction des présents ainsi que le «bis» de fin.
La danse enchaîne alors. Les cow-boys féminins offrent la 1ère exhibition. Le «cours» de zumba suivant nous entraîne sur un rythme soutenu. Le succès est total pour le «celtique écossais» : les costumes, la musique et la chorégraphie enchantent tout le monde. Là aussi les applaudissements récompensent les danseuses.
Pour finir le spectacle, le théâtre dépayse un peu les présents. Les voilà en visite au parloir d’une prison. Puis ils entendent comment remplir une déclaration d’impôts. Ils verront aussi comment ce n’est pas facile de vivre en couple quand Madame veut toujours avoir raison. Enfin le rire fuse de toutes parts parmi les seniors présents dans la salle à l’entrée des acteurs. Silence, obéissance, rigueur et économies : le sifflet de l’animatrice est roi dans cette résidence pour seniors pour le moins atypique. Pendant le spectacle quelques interludes musicaux (piano, clarinette, harmonica) permettent aux participants de se changer dans de bonnes conditions.
Une pose de quelques heures, le temps de préparer les tables pour le repas de Noël, et le Club-House ouvre ses portes à 20h pour accueillir les inscrits prêts à faire la fête. Sur le thème de la soirée (rouge et or pour tout), les tables sont parées des objets festifs, réalisés par un groupe de bénévoles, le tout à base d’argile séchée puis peinte (bougeoirs, ronds de serviettes, sapins). Les menus et quelques bouquets s’invitent aussi à la décoration.
Chacun ayant trouvé sa place, l’apéritif est servi avant le repas choisi qui suit dans la bonne humeur. Blanc sucré, rosé et rouge, les vins ne manquent pas. Pendant ce temps, un animateur extérieur à la résidence, réjouit nos oreilles. Chanteur, accordéoniste, trompettiste, clarinettiste, c’est un touche à tout qui nous transporte dans notre jeunesse. Les seniors retrouvent les airs des années 70, 80, 90 et plus et entonnent en chœur les chansons de l’animateur.
Quelques moments de danse permettent de brûler (un peu) les calories du bon repas avant que le Père Noël fasse son entrée. Eh oui, les seniors adorent encore le Père Noël et ses petits cadeaux. Ne dit-on pas que vieillir c’est retomber en enfance ? Mais les enfants ne boivent pas en principe….. Alors que les présents retrouvent leur âge pour finir avec le champagne !
La soirée se termine à une heure fort raisonnable. Chacun rentre à la maison content même s’il est un peu fatigué; le repas était parfait tout comme l’ambiance. Rendez-vous l’année prochaine.
Texte et photos : Josette VITON
Chaque prestation de l’après-midi spectacle de Noël est représentée sur ce récit.
Pas de jaloux donc