Comme je l’ai déjà dit, Les Senioriales, c’est un peu l’auberge espagnole ! Chacun est libre d’apporter ses idées et de les mettre à exécution. C’est ce qu’a fait Mireille, en nous proposant une fois par quinzaine une « Activation cérébrale », basée sur la méthode ME LO DI (Mémoire, Logique, Discernement).
C’est une méthode extraordinaire, qui nous oblige à beaucoup réfléchir, ce qui n’est pas négligeable en cette époque où le téléphone portable envahit nos vies, s’oppose à toute communication et à toute réflexion ! Faire travailler ses méninges, c’est peut-être aussi repousser les prémices de la terrible maladie d’Alzheimer, dont on parle tant aujourd’hui !
Pour une fois, Mireille devient l’animatrice, et Caroline fait partie des élèves studieux !
En début de séance, Mireille distribue des fiches qui concernent ou la mémoire (mentale ou visuelle), ou la logique (…), ou encore la perception et le discernement (beaucoup de figures qu’il faut interpréter ou assembler) sans oublier l’activité verbale par les échanges. L’expression orale reste très importante. Chacun doit pouvoir s’exprimer. Et c’est alors à nous de réfléchir, dans un silence assourdissant, pour essayer de résoudre ces problèmes. En fait, il s’agit là d’un travail, qui reste ludique et l’on pourrait s’étonner qu’il ait du succès aux Senioriales, mais pourtant c’est bien le cas, et une dizaine de passionnés assistent à cet exercice salutaire !
Bravo et merci, Mireille, pour cette remarquable initiative !