2018, une année bien remplie pour beaucoup avec pour certains un grand moment : le voyage en Corse organisé par Myriam, notre animatrice.
Rassemblant quatre résidences Senioriales (Ruoms, Saint Pantaleon les Vignes, Montélimar-Ville et Montélimar-Village), une trentaine de séniors partis en bus (qui les accompagnera tout le voyage) de Montélimar-Village prennent le ferry fin septembre à Toulon. Après une navigation en cabine sur une mer calme, l’arrivée à Ajaccio se fait sans problème et une guide nous y attend.
Une bonne partie de la journée est consacrée à la découverte de la ville qui est par excellence celle de Napoléon. Après un tour de ville en bus, une escapade vers les Îles Sanguinaires et une halte dans le cimetière où est enterré Tino Rossi, nos séniors découvrent à pieds la ville.
La présence de Napoléon se sent partout. Sa statue monumentale au sommet d’un immense escalier semble encore dominer la ville et la mer que l’on aperçoit.
L’impressionnante citadelle avec ses remparts et ses fossés aujourd’hui vides d’eau est un autre point fort d’Ajaccio. Les commerces sont axés sur les souvenirs relatant tout ce qui rappelle cet illustre Corse même s’il n’a pas vécu beaucoup à Ajaccio. La journée se termine avec l’installation à l’hôtel Club Marina Viva à Porticcio, notre base pour tout le séjour.
Après une bonne nuit de repos, le bus nous emmène vers l’intérieur de la Corse. Direction l’Alta Rocca, massif montagneux au possible. Au col de Bavella, tout le monde descend et peut admirer ses célèbres aiguilles, roches verticales et découpées par l’érosion qui se dressent telles des sentinelles. Le temps est clair et on peut apercevoir la côte Est de la Corse, un tout petit peu quand même.
En fin de journée, le retour vers l’hôtel se fait par le passage à Sainte Lucie de Tallano, la vallée du Rizzanese et Propriano. Après ce bon nombre de kilomètres, nos séniors apprécient un «pot» d’accueil, un bon repas et vite au lit.
A demain……
Texte et photos : Josette VITON
Ajaccio fut un moment de découverte de l’âme de Napoléon pour ceux qui ne connaissaient pas encore la Corse.
Merci