On sait ici que certains résidents de Montélimar Village aiment se retrouver autour d’un repas. Aujourd’hui, 14 mars 2019, une petite trentaine d’entre eux ont répondu présents à Myriam, notre animatrice, pour une raclette.
Après les préparatifs d’usage (mise en place des tables et des chaises, préparation d’une salade de fruits, dressage de la table…) vient le moment d’essayer les services à raclette aimablement prêtés par les séniors présents. Plus précisément de brancher tous ensemble les appareils à raclette histoire de voir si les plombs ne sautent pas (ce qui est déjà arrivé suite à un appareil défectueux!): l’essai est réussi.
Le repas peut donc commencer vers 12h30, heure où tout le monde est attablé. Pendant l’apéritif (kir cerise-vin blanc) les appareils chauffent. Un plat unique est mis sur la table par groupe de cinq personnes. C’est la nouveauté de cette année : Myriam a fait appel à un traiteur. Celui-ci a composé une belle rosace de charcuterie et de fromage, plat prévu pour cinq personnes. C’est joli, il y a largement de quoi manger et surtout ça a l’air bon. Voilà l’explication du groupement par cinq.
Les coupelles se remplissent et se glissent dans les appareils. Une fois le fromage fondu, il rejoint dans l’assiette de chacun la charcuterie (variée, bien bonne et pas grasse), les pommes de terre toutes chaudes en robe des champs, les cornichons et bien sûr le fromage supplémentaire qui attend son tour pour fondre. Un vin blanc sec accompagne le tout Le reste du repas se poursuit avec la salade verte et puis celle de fruits frais: un peu de fraîcheur, c’est agréable. Café et pousse-café terminent le tout.
Comme il fait beau (bien qu’un peu frais) certains vont faire une pétanque histoire de prendre l’air. Les plus frileux se retrouvent autour d’une table pour quelques jeux de société. Mais quoiqu’il en soit, tout le monde est d’accord : c’est un bon moment de convivialité que chacun vient de passer aujourd’hui.
Photos et texte : Josette VITON