Le pont transbordeur qui relie Rochefort à Echillais, en passant au-dessus de la Charente est en rénovation depuis 2016. Les travaux se termineront fin 2019. Ce pont est rénové par les bâtiments de France et classé monument historique.
Construit en 1900 par l’ingénieur Ferdinand ARNODIN, ce pont transbordeur fut utilisé jusqu’en 1967. L’augmentation du trafic routier le fit s’arrêter au profit d’un pont route qui fonctionnait comme un ascenseur. La route s’ajustait aux berges et laissaient passer les véhicules. Lorsqu’ un bateau ou cargo naviguaient le pont route remontait. Mais vu le nombre croissant de véhicules, ce pont fut abandonné en 1991 et détruit, il ne reste que les bases des pylônes qui soutenaient le pont route. Un nouveau pont a vu le jour, le pont de Martrou qui fonctionne depuis 1991.
En 2016, début des travaux avec la dépose de la nacelle qui sera restaurée. Mise en place des échafaudages autour des pylônes, 300 marches pour atteindre le haut. Les pylônes seront désamiantés, consolidés et repeints en noir, la couleur d’origine du pont. Pour permettre le désamiantage, les pylônes furent encapuchonnés d’une grande bâche blanche.
Le tablier, partie qui relie les deux pylônes et permet le passage de la nacelle sera complètement enlevé et remplacé par un tablier neuf avec les croisillons sur les côtés comme à l’origine. Un énorme chantier de démontage au-dessus de la Charente qui a sollicité une coordination des barges et des grues. Ce tablier se situe à 50 mètres au-dessus de la Charente et est long de 165 mètres.
Le tablier a été refait et pré-assemblé dans le chantier à côté du pont transbordeur. 22 parties du tablier ont été nécessaires et assemblées. Il a été riveté à chaud une fois mis en place entre les deux pylônes , les rivets étaient chauffés en haut du pont et placés avec des outils très spéciaux , un vrai travail de professionnels qui a demandé des remises en œuvre d’anciens systèmes de rivetage comme à l’origine.C’est l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF né de l’effervescence des activités de Charpente métallique en 1919, entreprise originaire de la ville de Mr Arnodin, l’inventeur du pont, qui a remporté le marché et a su garder les savoirs faire de l’époque.
Ces travaux exceptionnels auront coûtés 22 millions d’euros.
Mais le pont transbordeur a déjà une fière allure et fin 2019, il sera magnifique comme en 1900 et nous aurons l’occasion de faire une traversée sur la nacelle au -dessus de la Charente.