On ne présente plus le thé vert, la star des infusions.
Aujourd’hui, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Le thé vert représente 18% de la consommation de thé mondiale, le thé noir 80%.
La préparation du thé reste un art. Le choix des feuilles de thé, la température de l’eau, le temps de l’infusion et la théière.
Nous allons avec Chantal apprendre à sentir les différents parfums du thé vert, noir ou blanc et le préparer correctement.
Un peu d’histoire sur le thé. Le thé est une seule et même espèce d’arbre, le théier, aussi appelé Camélia de Chine, (en latin, Camélia Sinensis). En 1500 avant Jésus-Christ, un empereur chinois aimait goûter à toutes les plantes sans connaître leurs vertus. Un jour, il s’empoisonna à cause d’une plante et pour se guérir il eut la bonne idée de boire du thé et il fut sauvé. Ainsi est née la légende du bien fait du thé.
Au 10 et 12ème siècle, les moines chinois utilisaient le thé qu’ils réduisaient en poudre. Ce thé leur permettait de pouvoir rester éveillés pour leurs heures de méditation, les maintenait en bonne santé grâce à ses pouvoirs antioxydants et ses vitamines. Il fut ramené au Japon et utilisé par des moines japonais également. Le thé est broyé à la meule de pierre et en le consommant, vous manger la feuille. Il s’utilise de ce fait en pâtisserie, c’est le thé MATCHA qui donne une coloration verte à vos préparations.
La route du thé se développa avec les voyages de Marco Polo.
Le thé arriva en Angleterre par les colonies Anglaises en Indes. Au 19ème siècle, Roger Fortune découvre la plante de thé en Chine et ramène des graines de thé qu’il plantera en Indes. C’est comme cela qu’est né le jardin botanique à Calcutta et les plantations de thé eurent lieu à Darjeeling. Il envoya du thé vert en Angleterre et le thé arriva noir, car le voyage en bateau fut long et le thé se transforma en thé noir. Pour adoucir le gout du thé, les anglais ajoutèrent du lait.
Aujourd’hui au club house de St Laurent de la prée, différents thé sont exposés, ce sont tous des thés d’Asie, Sri-Lankais, Indes, Chine, de culture bio.
Le matin, Chantal nous explique la manière de préparer son thé quotidien. Nous choisissons notre thé, 2gr par tasse, mettons l’eau à température et le dégustons .L’occasion de découvrir les saveurs du thé vert, du thé noir, du thé aromatisé et du thé maté.
L’après-midi Chantal nous fait découvrir un court diaporama sur la culture du thé dans les pays qu’elle a visité. Il faut savoir que les champs de culture de thé s’appellent LE JARDIN DE THE. Plusieurs facteurs vont déterminer le parfum du thé , le climat, l’altitude, la saison de la récolte et le traitement qui suit la récolte Les feuilles sont ramassées à la main uniquement par des femmes. Il faut le récolter avant la rosée, avant la floraison et uniquement les jeunes feuilles, un travail délicat. Le traitement est une étape capitale qui fait toute la différence de goût final du thé (flétrissage, oxydation, séchage torréfaction, poste-fermentation, parfumage…).
La table à thé est disposée, les petits verres de dégustation sont prêts et nous allons voyager par notre palais. Un thé banc, délicat, fait de jeunes feuilles et de bourgeons blancs qui lui donnent une couleur vert pâle, c’est la récolte impériale. Le thé vert avec un parfum plus subtil, le thé noir plus parfumé. Chantal nous montre « des thés précieux » comme le thé Oolong de larges feuilles roulées qui lui donne une couleur bleutée, le thé jasmin, les feuilles de thé roulées sont imprégnées de l’odeur du jasmin car le jardin de thé est à côté des jasmins….Il existe même des bonbons au thé en poudre, nous en avons dégusté, très goûteux.
Finalement, le thé est un art de vivre, une palette de saveur et de couleur dans nos tasses. Allez un dernier thé avant de finir cet article, un thé des Indes, un massala thaï, le thé de la rue, un mélange de thé noir et d’épices indiennes avec une pointe de lait. Bon voyage.