Ravi de découvrir cette région que je ne connaissais pas et enchanté par la découverte des magnifiques villages qui entourent La Celle, j’ai souhaité faire partager ma passion par les résidents des Senioriales.
C’est ainsi que le mardi 9 avril, j’ai proposé de découvrir le village de Le Val, d’une richesse architecturale et historique incomparable !
A peine arrivés, nous pouvons constater que l’eau est omniprésente ici ! Pas moins de 13 sources, 2 lavoirs, 18 fontaines et un aqueduc !
Après la découverte du magnifique parc et la rencontre avec le cochon en marbre du Candélon qui évoque la célèbre foire à la saucisse et au boudin qui existe depuis 390 ans, nous découvrons les rues les plus anciennes, et leurs trésors d’architecture plusieurs fois séculaires !
Dans la rue du Prieuré, nous découvrons la Maison claustrale, sa superbe façade avec fenêtres à meneaux de la Renaissance, mais aussi une baie géminée romane ! Accolée à l’église, elle abritait jusqu’ici l’office de tourisme, désormais hélas fermé !
Puis nous visitons la Collégiale Notre-dame de l’Assomption, construction romane édifiée en 1009, et le Couvert de la Dîme, où étaient stockées les marchandises collectées par cet impôt destiné au clergé.
Sur la place Gambetta, une jolie fontaine traditionnelle et la Tour de l’Horloge retiennent notre attention.
Et pour terminer cette journée en beauté, nous prenons la direction de Vins sur Caramy, où nous allons découvrir avec ravissement le superbe « Pont romain », qui en fait n’a rien de romain puisque construit en 1862.
Mais qu’importe sa date de construction, c’est une pure merveille et nous en prenons plein les yeux !
Je pense que cette journée restera gravée dans les annales des Senioriales et dans la mémoire des participants.