Partie 1 : Histoire et savon
Le jeudi 6 juin 2019, quelques résidents de Montélimar Village prennent la route en tout début de matinée.
Direction Salon de Provence pour une journée découverte préparée par Renée et Pierre avec l’accord de Myriam, notre animatrice.
Un peu frais le matin, le temps est clément et le soleil a vite fait de chauffer, surtout à l’abri du vent.
Pierre nous a fait découvrir «sa» ville quelques jours auparavant par une série de diapos et nous a raconté son histoire depuis l’époque romaine pour qu’on ne soit pas trop perdu en arrivant en ville.
La renommée de Salon de Provence n’est plus à faire.
A travers les siècles, elle a accueilli tant de personnages historiques et célèbres: les Archevêques d’Arles, les empereurs germaniques, quelques Rois de France, Catherine de Médicis, Nostradamus, Adam de Craponne (à l’origine du canal qui arrose le plaine de la Crau)….j’en oublie certainement.
Cette approche a confirmé à nos séniors l’envie d’aller y voir de plus près.
Un tour de ville en voiture nous donne une première idée de ce que Pierre nous a dit: beaucoup de maisons bourgeoises, voire de petits châteaux, confirment la richesse passée due à l’huile d’olive et au savon (que les Romains connaissaient déjà).
Puis nous voilà arrivés à la Savonnerie Marius Fabre.
Après une visite rapide du musée du savon, une guide nous entraîne dans la fabrique. Elle nous explique la fabrication du dit «savon de Marseille» et son moulage.
Malheureusement pour nos résidents, aucun four ne fonctionne (tout est en travaux d’agrandissement) et ils restent un peu déçus de ne pas pouvoir visualiser ce qu’on leur explique. La théorie c’est bien mais la pratique quand on la voit c’est quand même mieux.
La boutique attire du monde avant de rejoindre notre base pour le déjeuner.
A SUIVRE…